Nous voilà arrivés dans un nouveau pays, le 10 ème (sans compter nos étapes), un jour avant nos prochains compagnons de route : nos parents, Ursula et François.
Le changement est radical entre Luang Prabang et Hanoi. On passe d’une ville paisible où le temps s’est arrêté à une capitale qui grouille et vit à toute vitesse. La circulation est intense et il faut savoir marcher entre les scooters à la fois sur le trottoir et sur la route, une vraie épreuve de force ! Mais on adopte rapidement la technique qui consiste à avancer sans regarder, les conducteurs étant finalement beaucoup plus vigilants qu’ils n’y paraissent.
Nous profitons de ce jour d’avance pour finaliser les préparatifs pour l’anniversaire des Mamans respectives et fêter les beaux jours à venir de Jean Marc. On visite les restaurants réputés de Hanoi pour faire notre choix et Madame Hien, le restaurant de Didier Corlou, ancien chef du Métropole, est parfaitement à notre goût.
Le lendemain, il est temps d’aller chercher la petite équipe à l’aéroport. On est assez excités et impatients de leur faire partager quelques moments de notre voyage avec un programme bien rodé. C’était sans compter un petit problème technique qui aura laissé les bagages à Paris. Deux bonnes heures et quelques formalités plus tard, les voilà enfin ! Heureusement les valises arriveront dans la soirée.
Après une bonne douche pour tout le monde, on part à l’assaut de la ville en les plongeant directement dans le vif du sujet avec un petit restaurant de rue. Puis, nous continuons avec le temple de la montagne de Jade, Ngoc Son, près du lac principal, et la visite des 36 rues où chacune est spécialisée dans un métier. Une petite pause s’impose en fin d’après midi, au Spa pour les uns, à la sieste pour les autres.
Le soir, on se retrouve tous au restaurant de Madame Hien pour une soirée de retrouvailles et de festivités. La cuisine est délicieuse et le cadre parfait pour une immersion au Vietnam.
La météo se gâte le dimanche mais tant pis ça colle bien avec la visite du tombeau d’Ho Chi Minh. Le protocole est très strict, il faut avancer en silence les bras le long du corps, sans sourire et sans arrêt. L’ambiance est vraiment particulière alors que la relève de la garde est un peu plus désinvolte, on comprend bien qu’ils aient un peu envie de relâcher la pression.
On part ensuite au musée d’ethnographie qui présente les 54 ethnies du Vietnam, leurs costumes, coutumes, habitats… Le musée est riche et nécessite deux bonnes heures de visite. Certains enchaînent par une promenade au marché central, Dông Xuan, et d’autres finissent à l’hôtel. On terminera la soirée sur place, au super restaurant de l’hôtel, pour être en forme pour le réveil à l’aube, direction la baie d’Along.
Après notre périple à la baie d’Along et la baie terrestre et quelques heures de route, nous testons le restaurant Green Tangerine que nous conseille Ngoc, la jeune femme de l’agence Vietnam Insolite, avec qui iront Guillaume et Jean Marc pour un cours de cuisine vietnamienne le lendemain matin. Le restaurant est superbe et les assiettes de vraies œuvres d’art.
Au petit matin, tout le monde se sépare. Père et fils vont aux fourneaux, François tente sa chance au musée de la guerre mais trouvera portes closes. Mère et fille partent visiter le temple de la littérature, dédié au culte du confucianisme où ont étudié les meilleurs élèves du Vietnam destinés à devenir les hauts fonctionnaires du pays. Corinne et Ursula profitent d’une matinée shopping.
Avant toute session cuisine, direction les petites rues animées où les étales proposent tout le nécessaire pour réaliser de bons plats. La viande par ci, le poisson (encore vivant !) par là, dégustation d’herbes fraîches, de condiments au porc et crevettes, de boudin noir vietnamien, hummmm ça met déjà en appétit ! La cuisinière amène la petite troupe dans son restaurant et pendant que les commis préparent le poisson, on s’affaire sur le premier plat, la salade de papaye verte ! Vient ensuite la préparation du poisson de rivière avec aneth, sauce soja, gingembre, curcuma et champignons, le tout cuit à la vapeur. Le cours se termine sur LE plat emblématique de la cuisine vietnamienne : les nems. Atelier découpage de chou en fines lamelles, de porc en petits cubes avant de tenter de rouler le mélange dans des feuilles de riz, pas si simple que ça. Certains nems plus garnis que les autres trahissent quelque peu leur propriétaire … C’est maintenant l’heure de la dégustation , tous les plats s’enchaînent avec deux plats surprises et un peu de « fromage de tête » vietnamien gentiment offert par la table voisine. Un régal ! Maintenant il n’y a plus qu’à refaire la même chose en France !
Tout le monde se retrouve pour le déjeuner, aux portes d’Annam, autre restaurant de Didier Corlou à la décoration plus typique. On visite ensuite la cathédrale Saint Joseph où a lieu une messe en vietnamien avec « plus près de toi mon dieu » qui paraît beaucoup plus joyeuse dans cette langue. On enchaine avec le temple Quan THanh, temple taoïste du 12 ème siècle, dédié à Tran Vo, le génie gardien du Nord avec une immense statue en bronze de 4 tonnes.
Enfin, on termine par la pagode Tran Quoc, la plus vieille pagode de la capitale datant du 6ème et reconstruite au 17ème. C’est certainement la plus belle que l’on ait vue pour le moment au Vietnam avec une enfilade de bouddhas de styles différents.
La pluie et le froid auront raison de nous, on part se reposer dans nos hôtels respectifs avant de se retrouver pour le spectacle des marionnettes sur l’eau. Vraiment très joli ! On termine notre périple par le restaurant du Metropole où logent François et Ursula et Jean Marc et Corinne. Petite surprise en cours de repas, du fromage! Merci Ursula pour cette superbe attention (ta terrine de canard nous avait déjà comblés) et sache qu’il n’a pas fait long feu !
Une semaine bien chargée et bien accompagnée se termine, il faut rentrer en France pour les uns et reprendre le sac à dos pour les autres!
La nuit suivante pour nous sera bien loin des beaux hôtels (merci Maman pour ce luxe) dans un hôtel m… qui semble avoir trafiqué ses commentaires sur booking ! Il est temps de quitter Hanoi !
Même si le temps semble incertain, nous partons pour trois jours à Sapa.
Nous y étions!!! J’ai encore du mal à le réaliser. Mon premier séjour en Asie. Merci à vous de nous avoir fait participer à votre périple.
Nous espérons un jour connaître ce beau pays. Vos photos magnifiques nous ont convaincus.
A bientôt