Birmanie – Kalaw et voyage pour Thazi

Ça sera compliqué de concurrencer Bagan mais après 3 jours magiques nous prenons quand même un bus de nuit pour Kalaw, réputée pour être la ville de départ du trek de 3 jours vers le lac Inlé. Nous regoutons à la spécialité birmane de faire arriver les bus en pleine nuit. Heureusement, le gérant de notre guesthouse est bien au courant et nous offre la demi nuit. Le lendemain c’est le jour de marché dans la ville après une rotation de cinq jours dans les villages alentours basée sur le calendrier lunaire. Un grand marché de produits (plus ou moins) frais. Encore de beaux sourires et un accueil inédit en Asie. Et toujours de superbes photos à faire. On résiste (assez facilement) aux produits locaux sauf peut être aux framboises orange.

On rayonne ensuite dans le village pour se renseigner sur les treks à faire. On rencontre oncle Sam qui nous propose une belle balade de 40km en dormant chez l’habitant. On est tentés mais on découvre en fouinant sur internet qu’il a escroqué des communautés vivant dans les montagnes via son statut de guide. Tant pis nous optons pour une première balade par nos propres moyens pour le lendemain. Avant de profiter de notre agréable guesthouse, nous montons à travers la forêt pour visiter le monastère qui surplombe la colline. On doit éviter les feux préparant la culture sur brûlis pour ensuite profiter de ce lieu apaisant. Le soir, nous échangeons avec d’autres français très sympathiques avant une bonne nuit au milieu de la montagne birmane.

On prend notre temps pour démarrer la rando, surtout que le petit déjeuner est très copieux avec du pain fait maison à tomber par terre. Nous traversons une forêt puis un village avant d’arriver à une très grande grotte remplie de bouddhas. Impressionnante car beaucoup plus grande et riche que les grottes précédemment visitées. Beaucoup de birmans nous demandent de poser avec eux, surtout avec les jeunes enfants. On en profite pour se faire raccompagner en camionnette par une famille. On réserve pour le lendemain une rando un peu plus longue avec une agence pour visiter des villages plus éloignés d’ethnies différentes. Les paysages sont jolis et différents de la veille avec la découverte d’une multitude de culture : choux, mandarines, thé, café, figues, dragonfruit, jackfruit, choux fleurs, mangue, bananes… mais on reste un peu déçus car les villages semblent désertés et il n’y a presque plus de femmes en costume traditionnel. Dommage! 

Après les cafards, les scorpions, les fourmis, les souris, les grenouilles, on vous épargne le chapitre des termites !

Le patron de la guesthouse nous conseille de passer par Thazi  pour rejoindre Mandalay en prenant le train pour mieux découvrir la région. Il faudra quand même négocier avec le chef de gare qui nous embrouille pour nous faire renoncer à prendre le train, on persiste et on signe! Nous voilà embarqués pour 7h30 de voyage pour faire 100km! Les paysages sont vraiment beaux mais c’est surtout le mélange avec les locaux qui nous plaît ! La famille avec qui nous partageons notre banquette est adorable et s’intéresse beaucoup à nous. A chaque arrêt, des vendeurs proposent depuis le quai toutes sortes de légumes pour faire ses courses. On espère que certains y auront pensé le long du métro ! Mais le plus intéressant est sûrement de vivre le premier jour de la fête de l’eau (fête du nouvel an qui dure 4 jours) où les enfants mais aussi les adultes jettent de grands seaux d’eau par les fenêtres du train. Une vrai bataille d’eau aura lieu à un des arrêts mais on ne sait pas vraiment qui a gagné puisque nous sommes tous trempés de la tête aux pieds! Une troisième fête du jour de l’an pour nous cette année qui s’annonce très très festive.

  

        

   

  

   

 

   

 

   

 

   

   

   

     

   

     

 

 

    

                      

       

2 Comments
  1. Je profite des vacances ici pour me mettre à jour de votre périple… ;-) Quels lieux magnifiques vous traversez ! Quelles splendeurs ! Quelles couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>