Cambodge – Beng Melea & le Tonlé Sap

Pour notre dernière grosse journée d’activité au Cambodge, nous louons les services d’un chauffeur de tuk tuk pour partir à la découverte du temple Beng Melea situé à une soixantaine de kilomètres à l’est de Siem Reap. Départ à 6h30 car soixante kilomètres c’est pas beaucoup mais en tuk tuk, sur des routes défoncées, ça fait quand même une bonne heure et demi ! Et là certaines auraient beaucoup moins aimé ce moyen de transport! Pour agrémenter le voyage on se fait une petite rupture du câble d’accélérateur qui sera réparé en moins de 20 min dans un petit village… Toujours aussi efficaces ces réparateurs ! 

On arrive sur le site un peu avant 9h et pour le moment pas grand monde. Ça change. Pour l’histoire, ce temple fut construit entre le 10 eme et le 12 eme siècle puis abandonné avec le déplacement du roi à Angkor. Très peu dégagé de la végétation et pas du tout rénové, il a été aménagé avec quelques passerelles en bois notamment suite au tournage du film « Deux frères » de J.J. Annaux. On a l’impression qu’ici les murs se sont effondrés la veille après une grosse tempête même si la mousse recouvre bien les pierres et les racines des fromagers envahissent les murs. On déambule à travers le site à la recherche de coins tranquilles et on mitraille !

Sur les coups de 10h30 les premiers cars remplis arrivent, signe que le site commence à s’ouvrir. On aura quand même bien profité de la quiétude du lieu et de la magie de la végétation. 

Notre chauffeur nous propose de poursuivre la journée par un tour vers le lac Tonlé Sap pour quelques dollars de plus. C’était notre programme du lendemain mais si on peut économiser de la route et de l’argent allons y ! Une bonne heure de route avant de rejoindre l’entrée du village de Kompong Plung. Ce village fait partie de l’ensemble de villages « flottants » qui bordent le Tonlé Sap. Entre la saison sèche (dans laquelle nous sommes) et la saison des pluies le niveau du lac est multiplié par 10 et sa superficie par 4. Comme le cour d’eau menant au lac est presque à sec nous faisons le début de la route en tuk tuk avant de monter dans une petite barque. 

On s’est quand même posé la question si cela valait le coup de voir des villages flottants sans eau et la réponse est oui !  C’est peut être encore mieux. Le niveau d’eau étant très bas (20cm) les pilotis des maisons sont entièrement visibles. Cela donne un entremêla de bambous et bois divers très impressionnant. Les maisons sont perchées à une dizaine de mètres reliées entre elles par des ponts et au sol par d’immenses échelles. On circule au milieu des barques et des bateaux en cale sèche avant de rejoindre le lac pour une petite pause sur un resto flottant. 

Les scènes de vie sont belles et nouvelles pour nos yeux d’occidentaux. Comme pour le Laos, nous avons apprécié les gens de ce pays qui semblent moins appâtés par le touriste. Les paysages valent largement le déplacement au Cambodge et c’est avec émotion que nous le quittons même si la suite nous réserve sûrement de belles surprises !

                                          

                

One Comment
  1. Au fur et à mesure du voyage, c’est de plus en plus surprenant: toujours la végétation qui dévore, les pilotis dénudés et même le carénage du bateau . C’est sûr qu’après une telle virée en tuk tuk, j’aurais craqué pour un massage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>