C’est reparti pour un nouveau train de nuit pour descendre vers le sud. Cette fois ci plus de place dans les couchettes « deluxe » mais la gamme inférieure est aussi bien que nos corails de nuit.
On arrive dans une auberge sympa, très bien tenue. Une petite douche et on part à la découverte de l’ancienne citadelle de Hué. On longe les bords de la rivière des parfums où les bateaux à tête de dragon attendent les touristes pour les conduire aux tombeaux des empereurs. On fera plutôt ça demain mais en moto. Petite halte pour le déjeuner avec la crêpe spéciale de Hué, garnie de porc et crevette, franchement grasse!
Pour atteindre la citadelle il faut une fois encore se frayer un chemin à travers tous les scooters et tuk tuk. Ça devient fatigant. La citadelle n’est pas immense et l’après midi à flâner à l’intérieur est très agreable. Plusieurs temples et palais sont regroupés là où on imagine bien la grandeur passée des lieux même si certaines parties ont été détruites pendant la guerre.
On finit la journée par des photos d’identité, un bon pain au chocolat et un peu de repos.
Le lendemain, nous sommes conduits par le propriétaire de l’auberge et son neveu pour visiter les fameux tombeaux. Le premier, celui de Minh Mang, est parfaitement harmonieux et paisible avec ses bassins éparpillés dans un immense parc. Les bâtiments sont très bien conservés et on trouve sur la place principale des statues de mandarins civils et militaires qui accompagnent l’empereur. Un endroit parfait pour un pique-nique romantique. Nous enchaînons avec le tombeau de Khai Dinh, vraiment superbe. Surtout l’architecture extérieure qui emprunte certains styles et matériaux européens. L’intérieur est plus kitch car l’empereur avait voulu une accumulation de faïence qui rendent les lieux plutôt gais mais relativement chargés. C’est le seul tombeau où on connaît vraiment la place du corps de l’empereur. Dans les autres, ils auraient été plus ou moins cachés dans les parcs alentours. Sur la route, nos chauffeurs nous arrêtent dans le village qui fabrique les chapeaux coniques et les bâtons d’encens, on résiste et on n’achète rien ! On termine par le tombeau de Tu Duc, beaucoup moins bien ordonné que les autres et qui laisse plus de place à la végétation ce qui lui donne un côté champêtre. L’empereur avait voulu une sépulture très sobre. Il a surtout occupé les lieux de son vivant comme palais d’été. Les statues de mandarins sont ici très petites car l’empereur ne mesurait que 1m45 et ne voulait pas être ridicule face à ces statues.
Nous terminons les visites par la pagode de la dame céleste, construite sur une colline d’où l’on voit la rivière des parfums, très appréciée par les Vietnamiens. On y trouve une très vieille cloche, apparemment célèbre dans le pays. On y trouve également la relique du cœur d’un moine. Le cœur serait resté intact alors que le moine s’était immolé pour protester contre les violences religieuses.
Puis, On se fait déposer au marché où comme d’habitude des millions de produits en tout genre sont proposés.
On passe l’après midi devant un film et je file en début de soirée me faire masser. Très très agreable. On mange de plus en plus européen car si nous avions très bien mangé à Hanoi, dans le centre la cuisine nous paraît moins bonne alors qu’elle est pourtant réputée être la meilleure du pays. Encore quelques jours et nous goûterons celle du Cambodge.
Jean-Marc est allé faire ses courses au supermarché thai et viet de Grand Var et a, bien sûr, discuté avec le patron de différents plats. Et celui-ci lui a fait l’éloge de la nourriture du sud Vietnam.