Après trois jours en mer, nous posons le pied à terre pour rejoindre Ninh Binh, appelé aussi la baie terrestre pour sa ressemblance avec les paysages karstiques de la baie d’Along.
Le trajet en van est très long et la circulation plutôt intense, ce qui donne quelques frayeurs à certaines. On arrive donc en début de soirée où la nuit est déjà tombée. L’ambiance est encore plus mystique que les jours précédents, nous marchons avec nos valises à travers des rizières brumeuses parsemées de vieilles tombes avec quelques lucioles virevoltantes. Les rochers environnants se découpent dans un ciel un peu rosé. On aurait quand même préféré profiter davantage des lieux surtout lorsqu’on aperçoit nos bungalows installés dans la jungle, sur un lac au milieu des grottes. L’endroit rêvé ! Ils sont quand même très luxueux pour des bungalows et parfaitement aménagés, on aurait aimé rencontrer plus souvent ce genre de logement. Ils sont complètement ouverts sur le lac ce qui nous inquiète un peu pour le froid et les moustiques mais finalement tout le monde aura très bien dormi.
Au réveil on découvre les paysages superbes, malheureusement encore sous la brume et même sous un petit crachin. Les plus courageux partent à l’assaut des 500 marches qui offrent paraît-il la plus belle vue du Vietnam. Après quelques marches c’est surtout la vue la plus bouchée ! Tant pis, un petit réveil tonique ne fait pas de mal.
Than nous retrouve après le petit déjeuner pour un tour en barque à Tam Coc. On voit bien que le site doit être très touristique mais l’avantage d’avoir dormi sur place est d’avoir évité tous les cars de touristes venus d’Hanoi pour la journée et débarquant en milieu de matinée. Et on peut dire que ça joue beaucoup sur l’ambiance des lieux. Le décor est romantique et pittoresque avec les femmes (et quelques hommes…) qui rament avec leurs pieds. On croise quelques Martin-pêcheurs et échassiers à travers les rizières d’un beau vert. Reposant ! Une heure de barque franchement agréable.
On visite ensuite deux temples dédiés aux empereurs des 2ème et 3ème dynasties quand Ninh Binh était encore la capitale du pays avant qu’elle ne soit transférée à Hanoi. Les temples sont joliment décorés mais la visite n’est pas passionnante. Le culte encore voué à ces empereurs reste quand même impressionnant.
Nous partons ensuite visiter une particularité locale, les villages chrétiens, pour un repas chez l’habitant et une dernière virée en barque. Après le copieux déjeuner on embarque pour remonter la rivière coulant au milieu des villages ; plutôt surprenant de croiser des cimetières où les tombes sont ornées de croix, d’entendre les cloches des églises retentir et de voir flotter sur un îlot au milieu de la rivière le drapeau du Vatican surplombant une Pietra ! Tout cela dans des paysages de baie d’Along… Déconcertant !
Dernier trajet en van pour retourner à Hanoi et replonger dans le tumulte que nous avions quitté il y a quelques jours. En bref, une autre vision du Vietnam et un gros coup de cœur pour ces bungalows plantés au beau milieu de nulle part.