Vietnam – Baie d’Along

Toute la troupe se retrouve aux aurores pour le départ vers l’île de Cat Ba et la baie d’Along. Pendant les deux heures de route qui nous séparent du port de Haiphong, nous faisons connaissance avec Than, notre guide francophone pour les quatre prochains jours. Quelques minutes d’attente avant de rejoindre l’embarcadère, juste le temps d’avaler un café (au lait concentré siouplait !) et, pour moi, de me faire plumer de quelques dôngs aux cartes… Allez, on saute dans l’hydroglisseur qui file vers l’île sur une mer d’huile ; sur place on fait un petit tour sur le marché histoire d’acheter quelques fruits du coin pour faire une dégustation puis nous rejoignons en minibus le ponton où nous attend notre jonque. Et oui ! NOTRE jonque car s’il y a un avantage à voyager en groupe c’est bien de pouvoir réserver une jonque privée sur la baie d’Along ! On prend nos quartiers sur le Cat Ba Impérial pendant que l’équipage met les gaz en direction du large. Nous sommes tous très excités de partir vers l’inconnu; bon il est vrai que le soleil n’est pas vraiment au rendez vous mais la brume rend la baie encore plus mystique ! 
On navigue à travers les centaines d’îlots des environs et leurs paysages changeants nous ravissent. Fruits de mer au menu pour notre premier repas. Délicieux ! Le chef dans sa petite cuisine fait des merveilles ! 
Dans l’après midi nous mettons le pied à terre pour la visite d’une des nombreuses grottes du coin avec surtout un beau point de vue en hauteur sur la baie. La nuit tombée, nous jetons l’ancre et préparons l’apéro venu d’un autre continent : pisco sour pour tout le monde ! On fait avec les moyens du bord comme on dit (shaker remplacé par une carafe bouchée avec un gant de toilette…) mais la bouteille transportée depuis le Pérou depuis 4 mois fera plaisir à tout le monde ! Après un bon repas, on entame, sans grand succès, une partie de pêche au lamparo pour tenter d’attraper des calmars… Pas une seule prise en une heure de temps malgré la patience de Tamara ! 
Le lendemain, on met les voiles pour débuter la journée par la visite d’une perlière avec son élevage d’huîtres et ses démonstrations « d’insémination » de perles. L’occasion aussi de faire quelques achats de bijoux :). Avant le déjeuner, nous allons explorer la baie d’un peu plus près en prenant les kayaks (et la barque à rames pour presque toutes ces dames) ; on s’enfonce à travers les tunnels de la baie pour déboucher dans des petits lacs intérieurs entourés d’une végétation dense remplie d’oiseaux et de singes. Les paysages sont superbes et nous font même croire à une éclaircie.
On continue la journée par une très belle balade en vélo directement sur l’île de Cat Ba à travers des vallons et jusqu’à un petit village tranquille. Rizières et buffles résument bien le paysage campagnard du Vietnam. 
Dernière matinée à bord, la plus brumeuse, et visite d’un village flottant avec ses maisons-piscicultures ou l’on fait grandir toutes sortes de poissons. Ici la vie se passe sur l’eau, les écoliers vont en barque à l’école flottante et les chiens courent sur les planches en équilibre sur des bidons. 
Comme la jonque n’est pas louée après notre séjour, nous avons droit à un supplément de kayak et un dernier repas en mer avant de faire nos adieux à l’équipage et de prendre la direction de notre prochaine étape, Ninh Binh et sa baie d’Along terrestre. 

Trois jours très agréables sur la mer de Chine qui change de notre Méditerranée ! A contempler ces beaux paysages on en aurait presque oublié la brume et le froid !









 

2 Comments
  1. Avec le recul et le retour, on se dit qu’on a eu beaucoup de chance et de plaisir à se promener dans ces lieux un peu magiques ou mystiques. Très impressionnant le premier soir, sur la jonque, à la nuit tombée , sur une mer quasi déserte. … On se serait crus dans un film…

    • Et même pas eu peur du dragon de la baie ou des pirates des mers censés enlever les touristes qui s’aventurent dans ces brumes marines..qui vont bercer nos rêves pendant un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>