On arrive en pleine nuit sur le sol singapourien après notre vol depuis Manille et nous nous empressons de rejoindre l’hôtel. Car prendre l’avion avec une angine n’est pas la meilleure chose à faire mais à partir de maintenant on va pouvoir se poser un peu pour guérir tout ça.
Le lendemain ce sera journée « technique » avec un rendez vous chez un médecin pour Tam et rendez vous à l’ambassade pour moi. Nous arrivons un peu avant 11h dans le centre commercial (oui oui dans un centre commercial !) où se trouve le cabinet d’un généraliste parlant français. En réalité, tout un étage est dédié aux cabinets et on trouve aussi bien des médecins que des centres d’analyses ou de radio. Pratique quand on veut faire un Check up complet ! Les médicaments sont directement fournis à la sortie et l’on va pouvoir enfin sauver Tam !
Un saut à l’ambassade un peu plus loin et me voilà avec un passeport tout neuf version extra large (15 pages de plus, on sait jamais si on prolonge le voyage d’un ou deux ans…) et un vieux que je peux garder ! Ça m’aurait embêté de devoir le laisser là. Ça fait drôle de voir sur la première page comme autorité de délivrance « Singapour » !
Repos jusqu’au lendemain où l’on change d’hôtel pour quelque chose de moins onéreux et plus central. Notre précédent capsule hôtel étant complet nous partons vers Chinatown pour tester un autre capsule mais cette fois-ci version chambre double ; quatre lits doubles superposés dans une même pièce, toujours en version « sarcophage ». C’est surprenant mais on s’y fait surtout que la première nuit nous serons seuls. On pose les sacs et nous sortons pour manger un bout dans le shopping mall voisin ; on tente des sushis dans un resto ou l’on commande avec une tablette directement reliée aux cuisines et où les plats arrivent sur des rails, transportés par des petites voitures. Ça fait gadget mais on adore et on commande des plats juste pour faire venir les bolides ! Pour finir, on débarrasse ses assiettes par une petite trappe. On n’arrête pas le progrès…
Je laisse Tam à l’hôtel et pars explorer un peu plus le quartier à pied. Je tombe sur un shopping mall entièrement dédié à l’électronique et à la photo (6 étages !) et j’y passe une bonne heure à déambuler de stand en stand. Je pars aussi en quête d’un coiffeur car la dernière coupe remonte déjà au Pérou…
Nous ressortons le soir pour dîner sur Clark Quay, un lieu très animé de la vie nocturne où les bars et restaurants ont leurs terrasses couvertes par de grandes structures en bâches. Une impression d’extérieur-intérieur sympa mais qui fait quand même un peu Disneyland.
L’après midi suivante nous nous dirigeons vers Little India, l’autre quartier haut en couleurs de Singapour. Dès la sortie du métro nous croisons plein de femmes en sari… C’est assez marrant de voir les quartiers autant marqués. On se pause dans un succulent resto indien végétarien pour commander un Daily special avec riz, nan et une multitude de petites sauces plus ou moins épicées mêlant légumes et tofu. Un régal ! On tourne un peu dans le quartier, passant de stands de colliers de fleurs en boutiques de vêtements. Tam retourne se reposer à l’hôtel et je continue la marche en poussant vers Arab street. Après la visite ratée du début d’après midi du Chineese Heritage Center (musée consacré au peuplement chinois), je tombe sur l’Indian Heritage Center, qui lui est en construction… On change une nouvelle fois d’ambiance avec la grande mosquée du Sultan, malheureusement en rénovation, et les rues adjacentes avec resto orientaux et bars à chichas. Passage par Hadji lane, seule rue de Singapour où les tags sont autorisés (et encore il n’y en a pas beaucoup), qui est devenue très fashion. Je termine par Bugis Junction, ancien quartier des bars de nuits à la culture plutôt transsexuelle qui depuis a été « remodelé » pour mieux coller à l’image de Singapour. On y trouve désormais un shopping mall, comme c’est étrange, placé sous verre. Les anciennes maisons sont rénovées et couvertes afin de laisser place aux enseignes internationales.
On se motive en début de soirée pour aller voir un des derniers coins que l’on avait pas encore visité : Marina Bay et son immense jardin. Le taxi nous dépose à l’entrée du « Garden by the Bay » où d’immenses structures métalliques aux forme coniques sont couvertes de végétation. C’est tout simplement magnifique et, de nuit avec les éclairages, l’ambiance est magique ! On arrive trop tard pour profiter de la vue depuis la passerelle suspendue mais nous patientons un peu pour assister au Garden Rapsodie, un spectacle son et lumière. Quinze minutes de show super bien fait et même émouvant qui se laisse apprécier avec un petit vent chaud. Une superbe réalisation qui plus est gratuite et qui est un véritable poumon dans la ville. On quitte Singapour, enchantés, on y serait bien restés encore un peu !
Départ pour la Malaisie et son ancienne ville coloniale de Malacca ! A bientôt dans un autre pays !
Genki sushis
Gardens by the Bay
J’aimerais beaucoup habiter toute en couleurs.
Le message est parti trop vite
Thibaud a apprécié sauf les cheveux trop courts de guigui
Ils ont l’air plus doués pour les illuminations que pour les coupes