Nous voilà au petit matin dans la ville de Luang Prabang. On part à la recherche d’une guesthouse et malgré les nombreux choix de maisons au style colonial, presque toutes sont complètes, la ville étant la plus touristique du pays. Pour cette première journée, nous y allons tranquillement car après une nouvelle nuit en bus nous sommes un peu claqués ! Balade dans la partie « historique » de Luang Prabang, très agréable, avec une atmosphère encore plus sereine que dans le reste du pays. Le temps s’est arrêté ici. Les maisons coloniales ont pour la plupart été conservées et rénovées.
Le temple principal est joli mais encore une fois moins intéressant qu’en Thailande. La ville semble déserte mais ici les touristes s’agglutinent. Chose rare au Laos qui est encore préservé du tourisme de masse. Bien sur, beaucoup de restaurants et de boutiques chics mais qui s’intègrent très bien dans cette atmosphère. Le Mékong s’écoule le long de cette langue de terre mais on préfère le décor de la rivière Nam Khan qui borde l’autre côté.
Nous terminons la journée par le mont Phousi, colline plantée en plein milieu de la ville, et forcément lieu de culte. Les temples un peu bling bling n’ont pas grand intérêt en soi mais la vue avec le soleil couchant vaut le coup d’œil. Beaucoup de monde et des touristes pas forcément respectueux (certains trouvent normal de monter et se balader dans les temples avec une bouteille de bière à la main…). Passage obligatoire en début de soirée par le marché nocturne avec de l’artisanat plus ou moins local mais assez joli pour une fois.
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà repartis : Tam va profiter d’un massage pendant que Romain et moi partons pour une balade un peu plus loin du centre. On entre dans les « vrais » quartiers habités en traversant la rivière et on retrouve l’autre ambiance laotienne avec les cantines de rue aux sonos à fond, les écoles et les maisons en bois. On négocie avec un tuk tuk pour passer l’après midi à la cascade Kuang Si et nous partons à 30km au sud ouest de la ville. Là bas, un monde fou nous attend. Ça contraste avec l’atmosphère très calme de la ville. Des cars et des cars de touristes mais on comprend aussi la notoriété du lieu car le site est très agréable avec sa superbe cascade et ses bassins bleus turquoises qui servent de piscines naturelles. Après deux heures à profiter des lieux, on repart avec notre tuk tuk avec le coucher du soleil sur les rizières.
Dernier jour pour profiter de ce pays qui nous charme. Guillaume et Romain enfourchent un vélo pour une belle balade aux alentours avec notamment la visite du tombeau d’Henri Mouhot, explorateur précurseur du Laos. Ils arrivent trempés car ici la chaleur et le soleil sont au rendez vous.
Une bonne salade française le midi est la bienvenue avant de partir pour une balade en bateau sur le Mékong. On longe les rives où les enfants s’amusent et les moines jouent au foot. Quelques pêcheurs travaillent en douceur et les bufflent prennent le frais. Un moment romantique et reposant avec un soleil déclinant en toile de fond. On profite de notre dernière soirée le long de la rivière pour un bon repas Lao.
Avant de prendre l’avion nous assistons au Tak Bat, l’aumône des moines au lever du soleil. Les gens (surtout des touristes chinois aujourd’hui) s’installent sur le trottoir et distribuent riz et fruits dans les gamelles des moines qui marchent alignés les uns derrière les autres au départ de leur temple. Finalement beaucoup de la nourriture offerte finit par être redistribuée aux enfants qui attendent sagement leur tour.
Il est temps de quitter le pays pour partir au Vietnam où nous rejoignent nos parents avec Ursula et François pour une semaine bien remplie à Hanoi et ses environs.