Laos – Thakhek

Après 6 heures de bus couchette (qui faisait aussi sauna), nous arrivons en pleine nuit à la charmante gare de Thakhek. Heureusement une guesthouse doit avoir l’habitude des arrivées nocturnes et nous filons vite dans une chambre pour dormir un peu.

Le lendemain, nous cherchons un hôtel plus confortable et visitons la ville pas désagréable du tout. « Le bouton d’or » est un hôtel luxueux qui vient d’ouvrir et qui propose des offres intéressantes. Nous nous reposons et organisons une excursion pour le lendemain. Nous ne verrons pas le coucher de soleil sur le Mékong pour cause d’orage mais la vue sur celui-ci est très jolie. On rate également une partie de pétanque car le propriétaire doit retrouver des amis pour fêter le Nouvel an chinois. Tant pis, nous finirons dans un très beau restaurant pour quelques khips. 

Réveil matinal mais agréable au vu de l’énorme petit déjeuner proposé par notre hôtel. A 8 heures notre guide, Don, nous attend devant l’hôtel pour nous mener en tuk tuk dans le parc national du coin. Il parle un français approximatif mais qu’il a appris seul au contact des touristes. Après une heure de trajet, nous arrivons dans un petit village où nous débuterons notre promenade. Nous marchons à travers champs, forêt et jungle où la végétation est très diversifiée avec une belle vue sur des formations karstiques. On croise beaucoup de fourmis rouges qui sont reines en ces lieux. Curieusement, il y a aussi des coquillages au sol et des crabes sous les rochers. Pourtant, à la saison des pluies, c’est bien de l’eau douce qui recouvre tout cela par plusieurs mètres. Avant l’arrêt déjeuner, nous apercevons même des singes.

Nous nous arrêtons dans une belle grotte près de laquelle notre guide prépare un feu et y fait cuire des poissons. Tout paraît si simple pour lui, un vrai Robinson. Nous avons l’air bien ridicule de notre côté à essayer de naviguer en pirogue en attendant le repas. Nous ne ferons pas plus de 200 mètres en une demi heure mais ce moment reste sympa !

Le poisson et son accompagnement sont délicieux. Nous poursuivons notre balade vers une autre grotte vraiment grande à l’eau plus ou moins turquoise où des enfants jouent. Ils s’organisent même autour de petits feux qu’ils gèrent eux mêmes à 8 ans à peine. Ils caracolent sur les parois et naviguent sur des radeaux improvisés. Notre guide nous incite à la baignade mais je suis la seule courageuse à traverser la grotte à la nage, pas rassurée tout de même. 

On termine notre journée par la visite de la cave aux bouddhas. C’est une grotte perchée dans la falaise qui a été découverte il y a quelques années où des centaines de bouddhas ont été déposées, plus ou moins vieux, entre les drapés que forment les parois de la grotte. On rentre vite en ville avant que l’orage éclate. Nous sommes tous les trois ravis de cette excursion hors des sentiers battus.

Le lendemain on poursuit notre périple vers le nord avec une étape rapide à Vientiane, pas si mal par rapport à ce qu’on nous avait dit. Tant pis, nous avons peu de temps et il faudra poursuivre avec un autre bus de nuit pour rejoindre Luang Prabang.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>