Laos – Paksé, le Wat Phou & le plateau des Bolovens

Avant de partir aux 4 000 iles, nous avions exploré les environs de Paksé et plus particulièrement le Wat Phou, ancien site classé UNESCO à proximité de Champassak. La route en moto était très agréable car nous avons traversé des rizières et de beaux paysages authentiques loin des touristes. Nous avons emprunté un chemin de terre plutôt utilisé par les villageois et la première rencontre avec les enfants du pays est une merveille. Ils sont magnifiques, souriants et accueillants. On comprend vite qu’on va se mettre à sourire ici !

En arrivant au site, nous sommes un peu déçus par les vestiges moins bien conservés que les temples en Thaïlande mais ici on vient surtout pour le cadre et la magie des lieux. En fait tout le temple est construit à flanc de montagne et une fois en haut c’est un vrai spectacle. 

On flâne deux heures sur ce site assez étendu entouré de bassins. Il n’y a pas trop de visiteurs et une fois encore, la lumière de fin du jour est un régal. Le retour se fait d’ailleurs au coucher du soleil ce qui nous permet de faire quelques clichés.

Après notre crochet par les 4 000 iles, on retrouve Romain au petit matin qui vient de goûter aux joies des bus couchettes. Il s’agit de partager sur un lit simple sa place avec un parfait inconnu pendant une dizaine d’heures très mouvementées. On ne comprendra sa douleur que quelques jours après lorsque nous monterons au nord.

Nous enfourchons nos montures pour une boucle de 3 jours sur le plateau des Bolovens. Après un échauffement d’une trentaine de kilomètres, nous nous arrêtons à une première cascade. L’endroit est très bien aménagé mais la cascade n’en vaut pas trop la peine donc on fait une petite pause au calme et on repart pour les cascades du Nord de la boucle plus intéressante.

Nous arrivons au Tad Lo Lodge en fin d’après midi pour le bain des éléphants. Deux femelles dressées promènent les touristes dans les environs.

Ces animaux sont impressionnants et il est difficile d’imaginer comment les hommes ont pu les dresser. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés pour le transport du tek et à défaut de s’en débarrasser, on les utilise comme attraction touristique. Qu’en penser ?  

Après une heure de bain pour les éléphants, nous montons en amont de la rivière pour voir la cascade de Tad Lo. Pas si impressionnante au final. On trouve une petite guesthouse rudimentaire pour quelques euros et on s’attable. Les retrouvailles avec Romain font du bien.

La nuit est très bonne, on commence à comprendre que parfois le confort ne rime pas avec bon sommeil. Petit déjeuner englouti, on repart pour une longue journée vers l’est. La balade devient intéressante à partir de 15 heures où nous profitons de nouveaux paysages plus montagneux et verdoyants. La première cascade est à peine indiquée et nombreux sont ceux qui n’ont même pas vu le panneau. Nous sommes donc seuls à traverser la plantation de bananiers et profiter de cette superbe cascade qui se mérite cependant. Le chemin n’est pas long mais très escarpé et il donne parfois le vertige.

On part ensuite pour « les plus belles cascades » de la boucle. Il faut dormir sur place pour en profiter mais le seul hébergement proposé est un camping où les tentes sont alignées dans un bungalow. La douche se fait à la bassine d’eau froide et il ne faut pas être pressés pour dîner. Malgré tout, on y dort merveilleusement bien bercés par le bruit des chutes.

Le lendemain matin, on descend le chemin qui mène aux cascades. La première est un bijou! Entourée de fleurs rose et de prairie, c’est en effet la plus bucolique de cette boucle. On adore !

On descend encore (il faudra remonter malheureusement) pour un enchaînement de petits bassins en contre bas d’une immense colline très verte. Vraiment agréable surtout que l’endroit n’est pas du tout fréquenté (il faut arriver jusque là quand même).

Après un petit déjeuner, les garçons descendent voir la troisième chute. J’ai été un peu refroidie par les serpents croisés juste avant par un couple. Il fait très chaud et la pente est abrupte mais Guillaume et Romain se sont régalés apparemment !

C’est reparti pour notre dernière journée de route pour rejoindre Paksé. En milieu de chemin des trombes de pluie nous tombent dessus et nous devons nous arrêter une heure et demi dans une petite épicerie qui nous accueillera volontiers. Une fois l’orage passé on s’arrête à deux autres cascades en fin de chemin, deux immenses chutes qui valaient le coup de faire une si grande boucle que nous terminerons de nuit ce qui n’est pas le plus prudent on le reconnaît !

A peine, les motos rendues, nous sautons dans un bus pour rejoindre Thakhek, à 370 km au nord. Ça y est nous découvrons les bus de nuit ! 



5 Comments
  1. Le Laos semble paradisiaque ; ne nous demandez pas de choisir les plus belles photos depuis le début de votre voyage, pour ma part j’en serai bien incapable. Je vous embrasse dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>