Laos – La frontière et les 4 000 îles

Nous prenons un peu de retard dans nos récits de voyage car les connexions se font plus rares et plus lentes.

Nous avons quitté la Thaïlande il y a 15 jours en partant de Nang Rong pour Ubon Ratchatani, dernière grosse ville avant la frontière laotienne, avec un bus local qui nous a paru durer une éternité ! Pourtant sur le papier seulement 280km nous séparent mais il faudra presque 7h pour y arriver. Le bus étant plein, beaucoup de monde se retrouvent assis sur des tabourets en plastique dans l’allée centrale, dont moi. Trois heures de tabouret avant qu’une place ne se libère…
Nous arrivons à 16h à Ubon avec l’espoir de pouvoir attraper un minibus pour traverser la frontière ; trop tard pour les bus internationaux et le prochain van part à 17h ce qui fera un peu juste pour le passage au poste frontière qui ferme tôt. Un peu crevés et surtout morts de faim, on décide finalement de rester une nuit dans cette ville et nous avalons notre premier repas de la journée.

Une bonne nuit qui retape et nous voilà sur la route. Le bus international étant cette fois-ci déjà plein, on prend un minivan. Nous descendons à Chong Mek pour passer la frontière à pied. Comme souvent quand nous traversons à pied on a l’impression de parcourir une zone « floue » où nous avons le sentiment de pouvoir nous balader et entrer dans le pays comme on veut… Bon on décide quand même de se faire tamponner le passeport et d’acheter le visa laotien, ce sera plus pratique pour ressortir du pays !

Dernière ligne droite, on s’entasse à 7 dans un taxi conduit par un ado qui ne devait pas avoir 16 ans et qui ne devait certainement pas avoir son permis (y a t-il besoin de permis au Laos, on se le demande?) mais qui conduisait néanmoins très bien ! Au bout de la route, Pakse, notre première ville laotienne mais on vous racontera notre journée dans le prochain article !

Après avoir réservé une moto pour les trois prochains jours pour arpenter le plateau des Bolovens, départ prévu vers 9h le lendemain. Pendant le briefing du loueur sur les endroits à ne pas louper de la boucle, je tombe nez à nez avec un camarade de promo de l’école des mines (Alexandre Fristot, pour ceux qui le connaisse). Rencontre improbable à l’autre bout du monde !

Une réflexion nocturne intense nous amène à changer nos plans le matin même à 7h50. On abandonne pour l’instant le tour en moto et on file plus au sud vers le district de Siphandone aussi connu sous le nom des 4000 îles. On refile la moto à un autre client, on achète des billets de bus et à 8h15 nous sommes fin prêts dans la voiture pour partir !

En fin de matinée nous traversons enfin le Mékong pour rejoindre les îles de Don Det et Don Khone. Nous sommes sur une partie du Mékong où avant de rejoindre le Cambodge voisin, le fleuve s’éparpille en une multitude de petits bras qui laissent apparaître des milliers de petites îles et îlots. De là à dire qu’il y en a vraiment 4000… En tout cas nous ne les avons pas compter mais l’effet est vraiment plaisant. Ici, certainement plus que n’importe où ailleurs au Laos, la vie coule lentement… Tout prend du temps mais tout le monde s’en arrange. Le tourisme contemplatif est le maître mot et ne rien faire est presque une obligation ! Alors après avoir trouvé notre bungalow au dessus du fleuve, on ne fait rien !

Dimanche, journée sportive. On prend un tour organisé à la journée pour descendre une partie du fleuve en kayak et visiter dans le même temps les principaux sites du coin. On démarre par une heure de kayak pour rejoindre une première cascade sur l’île voisine puis on poursuit en fin de matinée vers le Cambodge pour tenter d’apercevoir les dauphins d’eau douce propre à cette région et en voie d’extinction. Ils ont apparement une drôle de tête mais nous n’en apercevrons que quelques uns de loin… Deuxième cascade l’après-midi, une des plus larges du Laos et on finit par une autre heure de kayak. Une bonne journée !

Le lundi c’est repos mais on se décide quand même dans l’après-midi à marcher jusqu’au village de Don Det (l’île voisine) en empruntant l’ancien pont français. Une heure de balade en longeant le fleuve pour profiter de la « douceur de vivre » laotienne. Après le coucher de soleil, on rentre à la frontale jusqu’à l’hôtel.

Le séjour dans les îles se termine et nous faisons marche arrière jusqu’à Pakse pour rejoindre le lendemain Romain qui arrive depuis Shanghai pour passer 10 jours au Laos.

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

2 Comments
  1. Il se dégage de ces photos une grande quiétude et une douceur de vivre. On se poserait bien un peu avec vous pour admirer paisiblement ces beaux paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>