Vietnam – Sur la route du Cambodge, Dai Lanh, Nha Trang, Saigon

Un article 3 en 1 pour achever notre séjour au Vietnam ! Nous vous avions quittés sous les chaleurs écrasantes de Hoi An qui nous ont poussés à prendre la direction de la plage. Sur les conseils d’un couple de voyageurs croisé à Hué, nous sommes partis pour Dai Lanh, petit village de pêcheurs, situé à une centaine de kilomètres au nord de Nha Trang. Pas de bus direct pour Dai Lanh alors on opte pour un bus de nuit à destination de Nha Trang et on demande au chauffeur de nous arrêter à hauteur de Dai Lanh, qui est parfaitement sur la route. Arrivée prévue aux alentours de 4h30 du matin… Mouais… Vous le sentez venir vous aussi ??

Apres quelques heures de route et quelques heures de sommeil rendues difficiles par la conduite kamikaze du chauffeur, celui-ci nous fait signe de descendre du bus. Il est effectivement 4h30, il fait nuit et nous sommes sur la bande d’arrêt d’urgence. Mais où est la ville ??? On demande gentillement où nous sommes et le co-pilote nous indique tout naturellement la direction de la route d’où nous venons en précisant « not far, half kilometer » (Pas loin, juste 500 m). On les regarde avec des grands yeux ébahis et on demande alors pourquoi ils ne nous ont pas laissés « half kilometer » plus en amont, si c’est si proche que ça… Le ton commence à monter des deux côtés et puisque depuis quelques jours on n’a plus trop confiance dans ce que nous raconte les vietnamiens, on insiste lourdement pour qu’ils nous déposent au bon endroit. Ils n’en font rien et menacent de partir avec nos bagages… 

On entame alors la route à pied en longeant le bord dans la direction indiquée. On tente de faire du stop mais à cette heure là personne ne s’arrête. Après 30 minutes de marche on atteindra enfin la ville de Dai Lanh ! Direction le seul hotel du Routard et presque l’unique de la ville, pour lequel on avait pris soin la veille de demander à la réceptionniste de la guesthouse de Hoi An confirmation sur son existence et son prix. Mauvaise mise a jour du guide et mensonge (?) de la réceptionniste, l’hôtel n’a plus le même nom, ne correspond pas vraiment à la description et a multiplié ses prix par 4 ! Ca c’est ce qu’on appelle une journée qui commence bien ! Tanpis, on prend quand même. 

La plage devant le bungalow est tout de même très belle, bordée de filaos et complètement déserte. Les vietnamiens n’aiment pas beaucoup le soleil ! On s’éloigne un peu de l’hôtel pour visiter le village et la plage devient rapidement nettement moins belle… Quantités de déchets jonchent le sol entre les maisons et la mer… L’ambiance est étrange et l’on voit que le village n’a pas l’habitude de recevoir des touristes. Les gargotes pas franchement bonnes complètent le décor. On n’accroche pas ! On passe la nuit et après avoir profité de la plage une dernière fois, nous fuyons vers Nha Trang en train. 

On arrive en fin d’après midi à Nha Trang avec l’intention d’enchaîner, si possible, avec le train de nuit pour Saigon (Ho Chi Minh City). Pas de chance, plus de place disponible. Nous allons en profiter pour découvrir LA station balnéaire du Vietnam. Romain, avec qui nous avions voyagé au Laos, nous avait dressé le portrait de la ville : très moderne, belle plage mais bondée de touristes et surtout de Russes ! En effet, il avait raison, tout est écrit en russe et la plupart des agences de voyage sont tenues par des Russes. Mais la communauté française est toujours représentée, alors pour changer on se fait une tartiflette dans un véritable resto savoyard presque au bord de la plage ! C’est pas local du tout mais que c’est bon. Le lendemain, nous louons des transats sur la plage pour y passer la journée (pas grand chose d’autre à faire en réalité). L’eau est fraîche mais ça reste agréable et sur le sable, le spectacle est assuré par un groupe d’américains déjà bien alcoolisés à 14h. Musique forte, vodka, vomissement, la totale ! 

On débarque une nouvelle fois dans Saigon à 3h30 du matin et nous patientons à la gare histoire de ne pas arriver trop tôt dans un hôtel. On se dirige vers le quartier routard où les bars et restaurants sont encore bien remplis à cette heure. On ne fait pas grand chose de la journée si ce n’est de discuter pendant plusieurs heures avec une famille de français partis avec leurs trois enfants pour 15 mois. Dernier jour au Vietnam, nous faisons le circuit des incontournables de la ville avec la poste centrale, la cathédrale, les vieux bâtiments coloniaux. On déjeune dans un vieux temple chinois aménagé en restaurant avec une décoration et une cuisine parfaite! Rien d’exceptionnel pour le reste mais tout est bien restauré et la ville n’est pas moins agréable qu’Hanoi. 

Presque un mois que nous sommes entrés au Vietnam et nous repartons avec une impression mitigée. Gros coup de cœur pour les paysages du Nord mais gâché par des sensations désagréables à mesure que nous descendions vers le sud. Allez, maintenant direction le Cambodge ! 

Dai Lanh 

             

Nha Trang 

  

   

Saigon

 

  

  

  

  

  

  

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>