Thaïlande – Parc de Khao Yai

Machine arrière ! Nous décidons de revenir sur nos pas pour visiter le parc national de Khao Yai (Unesco) situé entre Bangkok et Nakhon Ratchasima. Après avoir volontairement sauté la parc Taman Negara en Malaisie, on s’est dit pourquoi pas goûter un peu de jungle et de bêtes sauvages ? La bande annonce est plutôt alléchante, avec macaques, gibbons, buffles sauvages, cerfs thaïlandais et éléphants !
On enchaine donc deux bus pour rejoindre Pak Chong où une voiture de la guesthouse nous attend pour nous amener jusqu’à l’auberge. Greenleaf, malgré son bric à brac de l’accueil, est une guesthouse bien rodée et super bien organisée. Arrivés en milieu d’après midi nous croyons être seuls et prenons un petit bungalow mignon dans l’arrière cour. A 19h, branle-bas de combat, les camionnettes des excursions reviennent et le restaurant-accueil-cuisine se remplit en un rien de temps. Du coup on échange sur les dernières impressions ; plutôt mitigés dans l’ensemble les avis d’un groupe de français nous font changer nos plans pour le lendemain : au lieu d’une journée et demi d’excursion nous ferons déjà la journée complète.

Au programme du lendemain, observation des animaux, randonnée et cascade. Nous partons vers 8h avec un petit groupe de français et de canadiens en camionnette pour pénétrer dans le parc. Premier arrêt à un point de vue où par chance ou plutôt par habitude les macaques se baladent entre les voitures. Ça fait un peu zoo quand même mais les singes moins agressifs que sur les îles sont craquants. Une femelle avec son bébé dans les bras finira de faire succomber les foules. Deuxième arrêt un peu plus loin pour observer à la longue vue les gibbons et écouter leur chant magique. Avant d’entamer la randonnée nous croisons quelques cerfs aux allures de gros phacochères. Jusque là rien de bien transcendant et on se dit qu’on aurait mieux fait de réaliser l’excursion en solo…
On enfile des sur-chaussettes anti-sangsues qui s’avèreront complètement inutiles vu la sécheresse des chemins, et nous partons pour 3heures de marche. Pas grand chose à se mettre sous la dent car nous croisons au moins quatre groupes scolaires qui vu le niveau sonore de leurs discussions ont du faire fuire les animaux hors du parc… Bon, bon, bon, on se dit encore une fois que les balades sur Koh Tarutao étaient bien plus sauvages et pleines de rencontres.
Direction ensuite une cascade, celle du film la plage pour ceux qui connaissent, bien décevante car certainement pas à son plus fort débit.
Bref, nous sommes très très très déçus.
La lumière du jour baisse et nous partons à la recherche des éléphants. Il y en aurait 250 dans le parc mais la probabilité d’en croiser reste faible. Coup de chance ! Un pachyderme sort du bois pour emprunter la route. Du coup tout le monde avance au pas pour l’observer depuis la voiture. Pas question de descendre pour éviter les ruades aussi bien de l’éléphant que des touristes ! On oublie alors le reste de la journée pour s’émerveiller devant ce spectacle. On le suit de loin pendant presque une heure sans se lasser tout comme on a pu le faire avec les baleines !

Malgré tout ça aura été une journée sympa, qui plus est à discuter avec nos « cousins » québécois. On ne fera pas la demi journée supplémentaire pour pouvoir filer plus à l’est.

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>