Thailande – Bangkok & Ayuttaya

On fait le grand saut depuis le sud du pays pour atteindre Bangkok. En une nuit de train nous traversons presque la moitié du pays. Le train de nuit est très sympa, avec un wagon restaurant qui sert des petits plats délicieux et un intendant qui vous prépare votre lit avec draps, matelas et couverture ! Le trajet de 15h passe très vite et nous arrivons à la capitale un peu avant 9h. On galère un tantinet à trouver l’hôtel que l’on avait réservé avant que plusieurs personnes nous proposent leur aide ; un jeune étudiant appellera même l’hôtel pour nous guider ! Ca surprend toujours de voir ça après plusieurs années à Paris.
On se dépêche de déposer nos affaires pour tenter d’attraper la visite guidée en français du musée nationale qui a lieu à 9h30. Un peu en retard, on la prend en cours de route. La guide, bénévole comme à Kuala Lumpur, connaît très bien son sujet et axe la visite surtout sur la naissance du bouddhisme et sur Bouddha. On apprend énormément de choses qui seront très utiles pour la suite du voyage. Encore une fois, sans explication, la visite aurait était bien moins intéressante.
En fin d’après midi nous rejoignons Lorène et sa collègue Céline, en vacances en Thaïlande pour 10 jours, dans le quartier chinois. On déambule dans des rues bien animées avant de se faire une petite gargote. Encore sous le coup du décalage horaire (elle sont aussi arrivées ce matin), Lorène et Céline partent se coucher et nous prolongeons un peu la soirée vers Khao San Road. Pour bien situer cette célèbre rue de Bangkok, il y a des dizaines de touristes au mètre carré, pour la plupart de jeunes fêtards et on y trouve un nombre incalculable de bars et restaurants en tous genres qui crachent chacun leur musique. On y trouve de l’alcool en quantité et pour pas cher et pleins de boutiques de tee-shirts et accessoires pour équiper les nouveaux arrivants en Thaïlande.
Le taxi nous dépose donc au bout d’une rue et nous entamons la balade. Bizarrement, étant venu à Bangkok il y a 7 ans déjà, la rue me paraît drôlement calme. Il y a beaucoup de monde mais l’ambiance est plus lounge que celle dont je me souvenais … La ville change vite mais je suis quand même surpris. On s’apercevra en rentrant à l’hôtel qu’on était en réalité dans une rue parallèle, beaucoup plus calme !

On retrouve nos deux compères au petit matin pour la visite du Wat Pho, le temple au bouddha couché. Une statue immense, couverte d’or et aux pieds incrustés de nacre, coincée dans un temple presque trop petit pour elle. Impossible de la prendre en photo en entier tellement il y a peu de recul. Autour du temple, les cheddis, sortes de pyramides très pointues, sont bien tous décorés de faïences multicolores. Un beau monument à visiter. On enchaîne ensuite avec le quartier indien et le marché aux fleurs. Des tonnes et des tonnes de fleurs sont stockées là en attendant d’être montées en couronnes ou en colliers pour les offrandes. Rien à voir avec Paris et ses Pakistanais qui vendent les colliers dans les bars (j’ai toujours trouvé cette idée improbable), ici les colliers c’est du sérieux. La majorité des taxis et des bus en accroche au rétroviseur pour porter chance et les temples sont très bien fournis. On déambule dans les rues de ce Little India, qui n’a d’indien plus que le nom. En effet, même si les boutiques vendent encore des tissus d’inspiration indienne et des bijoux, la plupart sont tenues par… des chinois.

On abandonne les filles pour l’après midi car la mission du jour est de trouver de quoi remplacer les tongs de Tam qui ne ressemblent plus à rien ! Le soir nous avons rendez vous avec Aude, une ex collègue de Tam et François, son mari, qui vivent maintenant à Bangkok, pour un dîner dans un restaurant chic de Bangkok. Une soirée très sympa dans un nouveau quartier et une virée en taxi avec un chauffeur improbable pour arriver jusque là !

Un peu plus au Nord de Bangkok, nous rejoignons le lendemain Ayuttaya, ancienne capitale du royaume de Siam. Deux heures de train pour 70 centimes aller-retour par personne et nous voici au milieu des temples. Nous louons deux vélos pour pouvoir couvrir la majorité de la ville dans la demi journée qui nous reste. On y trouve de très beaux temples malgré les ravages du temps, des guerres et des récentes inondations qui ont bien sabotées les fondations. Des tours, des bouddhas et des touristes chinois incorrigibles qui aiment se prendre en photo devant les panneaux, s’incruster sur les photos et monter sur les monuments où un panneau explique bien que c’est interdit.
Bon vous l’aurez compris, c’est parfois épuisant mais c’est aussi rigolo de les voir se balader constamment avec le dernier accessoire à la mode, la perche selfie pour téléphone portable. On ne sait pas si c’est déjà arrivé en France mais ici c’est le Must have du moment. Parfois exaspéré au bout de dix minutes d’attente pour prendre une photo sans un chinois dessus, je fais comme si je n’avais pas vu qu’ils étaient en train de photographier et je me mets en plein devant leur objectif. En général ils réalisent que cela fait une plombe qu’ils sont là et laissent gentiment la place ou alors ils ne comprennent pas et me demandent de prendre une photo avec eux.

On termine la journée par, selon nous, le plus beau temple, à l’extérieur de la ville avec la magnifique lumière du coucher de soleil. On rentre à la nuit tombée à Bangkok pour notre dernière soirée avant de partir dans l’est pour rejoindre le Laos.

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

3 Comments
  1. Belles photos comme toujours. J’aime bien les angles pris… sans les touristes. On avait trouvé aussi Ayutthaya trop touristique, comparé à ceux plus au Nord notamment Sukhothai, un peu à l’image de ce que vous avez vu, ressenti à Phimai.
    Bon vent au Laos ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>