Philippines – Oslob & Moalboal

Nous voici, nous voilà! Enfin pas tout à fait, atterrissage à Manille pour redécoller au petit matin pour Cebu! On commence à en avoir assez des avions mais on voulait tester Air Asia! Les hôtesses sont jolies …
Bref après 1heure d’avion, il faut encore prendre un mini bus pendant 3 heures pour atteindre Malboal, une plage réputée pour la plongée au milieu de bancs de sardines ! La plage est très belle et vraiment calme. Malheureusement la météo n’est pas au rendez vous et on se doute qu’avec la houle, la pluie et les nuages, la visibilité ne sera pas bonne. On passe notre chemin, un peu déçus, et on partage finalement un tricycle avec Azel et son frère, deux jeunes Philippins, pour nous rendre au sud de l’île de Cebu.
Deux heures un peu mouvementées mais qui nous permettent de voir les paysages côtiers magnifiques!

Ouf ! Enfin arrivés à Oslob en fin de journée ! On comprend que les déplacements vont être difficiles aux Philippines…
Le soleil se couche à 18hr et nous aussi, on n’a pas encore trouvé le rythme…Les réveils sont du coup très matinaux mais ça tombe bien pour le lendemain où il est préférable de venir à 6 heures du matin pour observer les requins baleines.
On est très excités de vivre cette expérience et on n’est pas les seuls visiblement !
Des anciens pêcheurs se sont reconvertis dans cette activité touristique. Les requins sont nourris chaque matin ce qui en fait presque des animaux domestiques mais dans leur milieu naturel. Tout ça change leurs habitudes mais d’un autre côté les protège de la pêche et améliore le quotidien des Philippins d’Oslob.
La demi heure dans l’eau passe très vite, le nombre de touristes et d’encadrants rend les requins moins impressionnants mais l’idée même de les croiser en pleine mer devient moins excitante.
L’après midi, on partage un « banka », grosse pirogue à moteur, avec Azel, son frère et sa sœur qui les a rejoint le matin même. On part sur l’île de Sumilon pour notre premiere plongée. L’île et les eaux qui l’entourent sont superbes et on en prend plein les yeux sous l’eau ! Des coraux exceptionnels et bien sur des poissons jamais rencontrés auparavant. La rencontre avec Nemo est fabuleuse ! On y reste presque une heure avant de pique niquer local sur le bateau. Après une promenade digestive sur la plage déserte, on repart pour une petite heure de snorkelling toujours aussi étonnant. Cette île est à la hauteur de nos espérances !

Avant de quitter Oslob pour l’île de Siquijor, nous suivons les conseils d’un français installé ici avec sa femme (pour faire des crêpes!), qui nous assure que la chute d’eau d’Oslob est une des plus belles au monde. Franchement après les chutes d’Iguazu on ne sait plus trop à quoi s’attendre mais en effet le lieu est magique ! Le soleil nous offre une lumière parfaite. La végétation brille de mille feux et l’eau est d’un bleu laiteux mais un peu fraîche ! Il nous en faut plus pour nous dissuader de la baignade sous une des plus belles cascades du voyage !

Nous voilà bien rafraîchis et c’est parti pour l’île de Siquijor !

 

NIK_2833.JPG

NIK_2825.JPG

G0011852.JPG

G0021868.JPG

G0011848.JPG

G0081989.JPG

G0081994.JPG

G0092008.JPG

NIK_2881.JPG

NIK_2870.JPG

NIK_2855.JPG

NIK_2864.JPG

NIK_2849.JPG

NIK_2874.JPG

NIK_2889.JPG

NIK_2886.JPG

NIK_2884.JPG

NIK_2895.JPG

NIK_2905.JPG

G0272184.JPG

G0292239.JPG

G0312279.JPG

G0312337.JPG

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>