Pérou – Puno & le lac Titiccacca

On vous épargne les détails des trois derniers jours passés au lit, sous la couette, pour cause de gastro carabinée et mutualisée (nous étions cinq français dans l’hôtel à être malades !). Donc pause technique à Puno pour essayer de rétablir tout ça !

Vendredi, je (Guillaume) commence à aller mieux et en profite pour sortir un peu. Direction le supermarché pour faire quelques provisions pour reprendre des forces. Drôle d’expérience que de faire ses courses avec des mujeres en habits traditionnels poussant un chariot. Bref, je découvre un peu le quartier qui a l’air bien animé.
Samedi, ça va encore mieux pour moi, alors entre deux siestes de Tamara je décide d’explorer un peu plus le coin. Bingo, c’est jour de gros marché dans notre quartier ! Des rues entières fermées à la circulation et remplies d’étales plus ou moins grands vendant tout et n’importe quoi. La rue devant l’hôtel est totalement dédiée à la patate sous toutes ses formes : grosse, petite, jaune, rose, violette, noire ; toutes les marchandes en proposent. Je déambule presque deux heures à travers les stands souvent mono-produits et en profite pour faire quelques achats de légumes pour cuisiner un peu (Tam reprend un peu d’appétit et on a une micro cuisine à dispo à l’hôtel !).
La ville, bien que très moche (la plupart des constructions ne sont pas terminées ou en briques brutes…), est très dynamique et l’atmosphère est vraiment sympa. L’ambiance survoltée des rues du quartier ne sera calmée que par le gros orage de fin de journée.

Dimanche, tout le monde va mieux et le soleil pointe son nez, donc on tente une escapade hors de l’hôtel pour prendre les billets de bus. Ça a l’air d’aller alors on enchaine vers le lac Titiccacca et les îles Uros en profitant du beau temps. Envolé notre souhait de trouver un itinéraire alternatif pour la visite, on prend notre ticket de bateau directement au port pour le tour classique. A cette heure pas grand monde, on embarque avec quelques touristes péruviens ; après 25min de navigation, nous voici au milieu des villages flottants et nous nous arrêtons sur une petite île. Traditionnel arrêt artisanat avec une explication rapide sur la construction de ces villages flottants : des blocs de terre (tourbe ?) contenant beaucoup d’air sont assemblés et ancrés dans le sol du lac (3 mètres de profondeur à cet endroit) ; ensuite une couche d’herbe sèche d’environ 1 mètre est disposée dessus pour réaliser le plancher. La sensation est étrange lorsque un bateau vient remuer l’ensemble avec ses vagues. Toute l’île d’une centaine de mètres carrés se met à onduler ! On continue par la « capitale » où l’on fait une pause déjeuner avec truite frite et céviché de truite (c’est dire si le ventre va mieux !). Au final un tour pas si mal qui fait prendre l’air et fait faire du bateau, surtout vu le prix de 4 euros par personne. Quelques mots quand même sur le lac : c’est le plus haut lac navigable au monde à 3812m, d’une profondeur maxi de 280 m et partagé en le Pérou et la Bolivie (60-40 environ). Certains guides blagueurs diront : « Le lac Titiccacca est partagé entre le Pérou et la Bolivie : « Titi » pour le Pérou et le reste pour la Bolivie… »

Dernière nuit de repos et dernier petit plat (sous l’orage !) avant le départ pour Cusco. On dit au revoir à notre dispensaire, euh à notre hôtel !

NIK_7843.JPG

NIK_7831.JPG

NIK_7840.JPG

NIK_7838.JPG

IMG_0092.JPG

NIK_7854.JPG

NIK_7860.JPG

NIK_7857.JPG

NIK_7892.JPG

NIK_7897.JPG

NIK_7900.JPG

NIK_7872.JPG

NIK_7917.JPG

NIK_7913.JPG

NIK_7906.JPG

NIK_7919.JPG

NIK_7939.JPG

NIK_7924.JPG

7 Comments
  1. De superbes couleurs. Ces gens-là ne peuvent qu’être gais dans cet environnement. Les cabanes sont aussi très chouettes, telles que je les avais vues dans le récent reportage TV sur le lac. Dommage que nous ne vous voyions pas sur les photos… Gastro, quand tu nous tiens !!! Ca va mieux, c’est l’essentiel !

  2. Ouf! heureusement, vous allez mieux!
    Pas drôle d’être malade à l’étranger! :-(
    Nous, (enfin nous les enseignants) on est en vacances et c’est trop bien!
    J’aime beaucoup ces bateaux tout en paille! Vous allez à l’isla del Sol? il parait que c’est très joli aussi…..Requinquez-vous bien et continuez à nous envoyer des photos et leur commentaire! On voyage aussi comme ça…..

    • En 2mois, fallait bien que ça arrive ! Nous allons à l’isla del sol après le Machu Picchu. Sûrement mieux que les Uros qui sont tout à fait artificielles. Merci de suivre nos aventures et surtout bonnes vacances!!!

  3. Ce n’est pas drôle d’être malade lorsqu’on est si loin de la maison……j’espère que votre trousse de pharmacie contient tout ce qu’il faut :-) en tous cas, vous nous faites voyager avec de jolies photos et des commentaires toujours très riches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>