Pérou – Arequipa

Bienvenus à Arequipa, surnommée aussi la ville blanche, et deuxième ville du pays. Après un bus de nuit toujours très mouvementé, nous rejoignons directement notre hôtel « La casa de Tintin », certainement un des plus luxueux que l’on ait eu depuis le début !

Un peu de repos et direction le centre ville pour profiter de l’animation du samedi après-midi et pour préparer les prochains jours dans la vallée du Rio Colca. La place d’armes est aussi l’une des plus belles et fleuries que l’on ait croisée, les églises et les monastères eux aussi ont un charme particulier dû pour beaucoup à la pierre blanche utilisée et au style architectural.
Faisons une petite pause culture : pourquoi appelle-t-on Arequipa, la ville blanche ? Apparemment pour au moins trois raisons :
1. Le matériau principal, le tufo (tuf ou tuffeau), utilisé pour la construction des édifices de la ville (et encore aujourd’hui pour les maisons individuelles) est de couleur blanche. Très abondant dans la région, très costaud et performant thermiquement, son aspect brut contraste avec les ornements de façades inspirés de motifs incas.
2. Lors de la fondation de la ville par les espagnols, le cœur de la cité était réservé aux « blancs » c’est à dire seulement aux colons.
3. Dernière raison, un peu plus alambiquée, le soleil baignant la ville quasiment toute l’année, celle-ci apparaît très claire.
Voilà pour la culture.
Nous passons le restant de l’après midi à sillonner les magasins de ponchos et les agences pour rejoindre le Colca, et nous faisons une véritable course d’orientation en taxi pour trouver les locaux de Tradicíon Colca, agence tenue par Emmanuel, perdus au fin fond de la ville. Par chance nous tombons sur lui sur le point de partir avec sa famille ! Retour au centre dans sa voiture avec toute la petite famille mi-française mi-péruvienne et la grand mère venu d’Orange qui partent pour le concert des enfants ! Rendez vous pris pour le lendemain.
En fin de journée, visite d’un ancien monastère reconverti en partie en galerie marchande un peu classe et virée nocturne pour apprécier les lumières.

Le lendemain, nous passons l’après midi à visiter le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville. Encore en activité jusque dans les années 60, il est très bien conservé et les cellules des sœurs ainsi que les salles communes ont gardé un air d’antan bien sympa. On pourra noter quand même que toutes les sœurs n’étaient pas logées à la même enseigne…
Le soir, on renoue avec la France (enfin avec le fromage) avec le restaurant le Zigzag qui propose une fondue de fromages moitié suisses moitié péruviens. On se laisse tenter en entrée par un pierre chaude volcanique avec assortiment de viandes : porc, bœuf, alpaga, le tout accompagné de pommes de terre « natives ». Un régal ! Pour info l’alpaga a un goût proche du foie de veau en moins fort. Plus de place pour le vacherin aux fruits de la passion (le vacherin est la spécialité d’Arequipa) mais qui de toute façon aurait été moins bon que celui de Jacqueline !

NIK_7413.JPG

NIK_7407.JPG

NIK_7363.JPG

NIK_7388.JPG

NIK_7432.JPG

NIK_7428.JPG

NIK_7419.JPG

NIK_7438.JPG

NIK_7495.JPG

NIK_7447.JPG

NIK_7473.JPG

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>