Bolivie – Salar d’Uyuni & sud Lipez

Quel regret de quitter la Bolivie surtout après ce tour de trois jours à traverser le salar d’Uyuni et le sud Lipez !

Départ à 10h30 pour un premier jour consacré au désert de sel. Nous commençons par un premier arrêt au cimetière de trains situé à la sortie de la ville d’Uyuni. Un nombre impressionnant de vieilles carcasses de locomotives à vapeur abondonnées là depuis l’arrivée du diesel. Un paysage qui nous rappelle la ville de Humberston au Chili mais qui permet de faire de jolies photos ! C’est parti ensuite pour le Salar proprement dit, du blanc immaculé à perte de vue sous un soleil brûlant. Arrêt obligatoire pour des milliers de photos à faire en jouant avec les perspectives. Petit bonus, Enrique, notre chauffeur, nous amène aux « reflectos » partie du Salar recouverte d’eau qui reflète nos silhouettes et les montagnes environnantes. On saute dans le 4×4 pour rejoindre l’ancien hôtel de sel devenu musée et y déjeuner. Celui ci ne peut plus accueillir de touristes car il n’y a aucun système d’évacuation des eaux viable pour protéger le Salar. Nous avons la chance d’avoir un chauffeur-guide-cuisinier de très bonne qualité qui nous prépare de bons petits plats. L’après midi, pause à l’isla pescado pour un point de vue en hauteur sur le Salar parmi des centaines de cactus (mais nous resterons en bas!). Ici on voit bien qu’il y a pas mal de 4×4 qui font le même tour mais l’organisation fait que nous nous retrouvons rarement à plus de 4 ou 5 voitures en même temps sur un site. Pour finir la journée on se dirige vers notre charmant hôtel de sel (construit dans un village à la périphérie du Salar) pour y dîner et passer la nuit.

Réveil à 6h pour enchaîner la deuxième journée malheureusement sous la pluie ! Il fait glacial et c’est parfois difficile de sortir de la voiture ! La première lagune est quand même magnifique avec ses colonies de flamands roses toutes proches. Plusieurs lagunes de différentes couleurs se succèdent avant que nous arrivions avec le soleil à la plus impressionnante, la laguna colorada. Avec l’effet du vent, le plancton présent dans l’eau lui donne cette teinte rosée. On est quand même passés par la grêle et la neige dans des paysages désertiques, ce qui est pour le moins surprenant à cette période, mais considérons nous donc chanceux de voir ça (hum hum!). En fin d’après midi nous découvrons notre logement pour la dernière nuit. Un dortoir très rudimentaire que nous partagerons avec nos quatre covoituriers, Ally (Canada), John (Irelande), Mickael (Angleterre) et Julius (Allemagne). Il fait très froid dans l’auberge mais l’ambiance et la bouteille de vin d’Enrique réchauffent vite tout ça. Petite balade sous les étoiles avant une courte nuit.

Réveil aux aurores (4h) pour achever le périple et conduire nos camarades à la frontière chilienne. On s’entasse à nouveau dans le 4×4, en changeant un peu les places car les routes parfois bien défoncées secouent les entrailles. Aujourd’hui le soleil est présent et les lumières sur les montagnes sont superbes. Nous commençons par la visite des geysers, moins impressionnants qu’en Islande mais le jeu de lumières est fascinant. On enchaine avec les sources d’eau chaude et un bain à 40°c bienvenu après deux jours dans la poussière et sans douche. Bouquet final avec la laguna blanca, entourée de borax (minéral blanc) et la laguna verde qui change de couleur avec le vent. Cette fois c’est un mélange de cuivre et de magnésium qui donne cette couleur émeraude. Par chance, le vent se lève à notre arrivée et nous assistons à la transformation du lac en direct. Une vraie magie. Après avoir déposé les autres à la frontière, nous repartons direction la case départ. 450 km de piste avec quelques arrêts photos et surtout la rencontre originale avec des autruches sauvages, ça change des lamas.

Nous attendons sagement notre train de nuit pour Villazon à la frontière argentine. Encore quelques heures de transport avant de démarrer une nouvelle étape. Nous sommes à la moitié du périple en Amérique du Sud mais la route reste encore longue jusqu’à la Terre de feu !NIK_9259.JPG

NIK_9272.JPG

NIK_9249.JPG

NIK_9245.JPG

NIK_9315.JPG

NIK_9351.JPG

NIK_9406.JPG

NIK_9278.JPG

NIK_9413.JPG

NIK_9442.JPG

NIK_9435.JPG

NIK_9431.JPG

NIK_9489.JPG

NIK_9517.JPG

NIK_9545.JPG

NIK_9587.JPG

NIK_9527.JPG

NIK_9617.JPG

NIK_9598.JPG

NIK_9608.JPG

NIK_9563-0.JPG

NIK_9637.JPG

NIK_9644.JPG

NIK_9652.JPG

NIK_9658.JPG

NIK_9675.JPG

NIK_9706.JPG

NIK_9713.JPG

IMG_0135.JPG

IMG_0136.JPG

IMG_0132.JPG

IMG_0137.JPG

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>