Argentine – La région du Noroeste

Après 8hr de 4×4 et 7hr de train de nuit, nous avons passé la frontière argentine plutôt rapidement pour poursuivre avec un autre bus de 5h vers Jujuy pour découvrir la quebrada de humahuaca.
Heureusement que nous avons pu apercevoir ces montagnes colorées sur le trajet car une fois sur place, aucune voiture de location n’était disponible et nous n’avons pas eu le courage de reprendre des bus locaux et encore moins une agence.
Nous en avons donc profité pour nous reposer et marcher dans la ville. Quel contraste! Ici la ville est très animée malgré le fait qu’elle soit reculée. On y trouve une vraie organisation occidentale avec des magasins comme chez nous. On s’aperçoit vite aussi que les prix sont comme chez nous!
D’autre part, nos progrès en Espagnol ne seront pas suffisants pour comprendre les Argentins qui parlent très vite, avec un fort accent et beaucoup d’argot.

On file le lendemain à Salta, la grosse ville de la région. Rien d’exceptionnel mais l’ambiance est sympa et le centre historique a gardé un peu de charme, particulièrement la cathédrale qui est superbe et où les gens font la queue pour prier. La visite du musée d’archéologie de haute montagne est intéressante et nous donne un autre angle pour appréhender les relations aux montagnes sacrées. On y trouve notamment des momies d’enfants, retrouvées récemment à plus de 5 000m et parfaitement conservées grâce à une « cryogénisation » naturelle. Les jeunes enfants, sont sacrifiés et déposés vivants à la montagne (saoulés à la chicha et à la feuille de coca) avec des habits cérémoniaux et divers objets symboliques comme des poupées en argent etc… Tout est bien conservé, de leurs cheveux jusqu’aux expressions sur leur visage. L’idée d’avoir récupéré les corps est un peu dérangeante quand on comprend l’importance de ces sacrifices… Comme dit Guillaume, beaucoup de recherches archéologiques ont profané des sites sacrés, en Égypte notamment…
Après la découverte des empañadas (petits chaussons fourrés à différentes saveurs) nous testons les parilladas (barbecue) dans une peña(restaurant avec scène ouverte) avec Mickael, un routard rencontré à Potosi quelques jours auparavant que nous avons recroisé plusieurs fois.
Les gens et l’ambiance arrivent à partir de minuit, là aussi grand changement pour nous qui avions l’habitude de nous coucher bien plus tôt.

Nous enchaînons avec la ville de Cafayate (qui se prononce Cafachaté, encore une difficulté de l’espagnol argentin), connue pour son vin et surtout sa Quebrada, que l’on appelle aussi Quebrada de las conchas (coquillages) du fait de la présence d’une plage de sable blanc (recouverte de pins) où l’on rencontrait la mer il y a quelques millions d’années.
C’est ici que nous retrouvons à nouveau Mickael pour une « balade » de 50km à vélo, à travers des montagnes très colorées sous un mercure à 30 degrés. Les paysages en valent la peine, chaque kilomètre est un régal pour les yeux. Nous assistons même à une chorale dans un amphithéâtre naturel qui donne une sonorité exceptionnelle, plus mystique encore qu’à l’église.
Les dix derniers kilomètres sont particulièrement difficiles à terminer mais le soir nous sommes récompensés par de délicieux empanadas.
Le village est charmant, entouré de vignes et Bodegas. Nous goûterons quelques vins mais nous regrettons de ne pas avoir fait le tour des propriétaires viticoles qui paraît il offrent le meilleur vin d’Argentine.
Les nuits sont courtes car ici tout s’anime la nuit et les gens font la fête sous les fenêtres!

C’est avec Chrystel, Kilian et Charlotte que nous prenons les prochains bus pour atteindre Córdoba, la deuxième ville du pays. Ce ne sera pas sans peine car le second bus a 3hr de retard et nous l’attendrons jusqu’à 3hr du matin pour un problème technique…un essuie glace cassé!
L’attente reste sympa grâce à nos compères, un jeu de Yams et un jeu de cartes!
Frontière Bolivie – Argentine

NIK_9722.JPG

Salta

NIK_9743.JPG

NIK_9735.JPG

Cafayate

NIK_9781.JPG

NIK_9750.JPG

NIK_9746.JPG

NIK_9755.JPG

NIK_9902.JPG

NIK_9783.JPG

NIK_9817-0.JPG

NIK_9798-0.JPG

One Comment
  1. C’est moi la première à mettre un commentaire grâce à Nathalie avertie du message. Le retour sur Paris et les transports en métro vont vous paraître bien reposants après ces kilomètres de routes… Vous allez sûrement faire une cure de bonne viande au pays du bœuf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>