Nous voilà enfin en Patagonie et dès l’arrivée sur la route de Bariloche, nous savons que cet endroit va nous plaire ! Le bus longe de beaux lacs surplombés de sommets plus ou moins enneigés.
Bariloche est LA station de ski d’Argentine, et même en été elle a un semblant d’Alpes avec ses chalets, magasins de chocolats et restaurants de fondue.
Nous nous installons dans un charmant hôtel tout proche du lac pour 3 jours. Le soir, pour nous remettre des longues heures de bus, on se requinque avec une fondue suisse, vraiment bienvenue.
Le lendemain, nous profitons des bords du lacs d’un beau bleu pour faire une sieste, puis de la ville pour flâner et goûter quelques chocolats. Ici, à tous les coins de rues on trouve une boutique de chocolat (dont « La Turista »…) et tout plein de chocolats inédits ; Ramas, sortes d’ecorce de chocolat, figues recouvertes, sandwichs chocolat banane et le classique mix chocolat-dulche de leche (confiture de lait).
La ville est animée et aussi bien aménagée que nos stations.
On découvre aussi que les prix sont hallucinants dans le sud de l’Argentine et qu’il va falloir que l’on alterne chambres doubles et dortoirs. Idem pour les restaurants mais l’idée de cuisiner un peu ne nous déplaît pas et les petits plats de Guillaume sont aussi bons qu’un restaurant du coin.
Pour la suite, nous décidons de découvrir un bout de la région à cheval. Le centre équestre est planté au milieu du parc national et bordé par un bras du lac Nahuel Huapi. Un cadre majestueux pour cette estancia qui fait aussi camping.
Les deux premières heures sont consacrées à une randonnée dans la forêt en finissant par quelques pas dans le lac. On est un petit groupe, mêlant américains, canadiens, argentins. Les chevaux sont un peu fougueux dans l’enclos mais sont en réalité plutôt calmes. Très vite les stigmates de l’horrible randonnée de 9 heures à cheval d’Equateur réapparaissent ! Heureusement il est déjà l’heure de l’asado ! Un peu de viandes grillées et d’empanadas pour nous remplir le ventre avant de repartir pour deux heures dans la montagne. La vue sur le lac est superbe mais le chemin est périlleux. À la fin de la journée, nous n’arrivons pas à imaginer comment nous avons pu tenir sur des chevaux plus longtemps en Equateur.
Un peu de repos le lendemain et une tentative de baignade mais le lac qui est directement alimenté par la fonte des neiges, ne dépasse pas les 14°. Malgré un beau soleil, nous n’irons pas plus loin que les genoux !
Mais nous aurons plus de chance le lendemain pendant la découverte de la route des sept lacs que nous faisons avec une voiture de location. Au volant de notre magnifique Chrysler corsa gris métal, nous découvrons une belle route serpentant à travers lacs et forêts. Le premier arrêt au lac Espejo est magique et nous nous retrouvons presque seuls sur une plage aux eaux limpides où nous décidons de pique niquer. Guillaume prolongera par un bon bain dans une eau à la température plus clémente que la veille ! Nous aurions voulu rester ici bien plus longtemps mais les autres lacs sont tous aussi jolis ! Nous ne regrettons pas d’avoir loué une voiture pour en profiter quand on sait que les excursions font l’aller retour dans la journée et ne s’arrêtent que quelques minutes à chaque fois.
Nous préférons passer la nuit à San Martin de los Andes dans une super auberge pour ne repartir que le lendemain et profiter de la route dans l’autre sens en découvrant d’autres lacs comme celui de Traful. Au passage, quelques rencontres en stop et des points de vue très beaux. Une boucle de 450 km sur beaucoup de chemins de terre mais qui en vaut vraiment la peine !
Avant de reprendre le bus, nous passerons le dernier jour à grimper sur le cerro Campanario d’où la vue sur les environs est imprenable puis par la dégustation d’une fondue au chocolat.
On commence vraiment à apprécier ce pays et ces nouveaux paysages dans notre voyage de rêve. Ce n’est que le début car nous partons ensuite pour la péninsule Valdes où la faune est paraît il très riche !
J’imite Denis en faisant un album de mes photos préférées…
Holà les amoureux !
Ça me fait plaisir de voir que vous appréciez ces magnifiques paysages, en même temps comment ne pas y succomber ?
Si vous êtes encore de passage à bariloche ne loupez pas les chocolats en forme de dôme de la chocolaterie violette (me souviens plus de son nom) pas ceux au dulce de leche mais les autres on en avait ramené une boîte tellement ils étaient bons !!
Je suis étonnée que vous n’ayez pas mentionné les gros chiens type Beethoven qu’on voit partout dans la ville avec leurs petits ils sont trop mignons *.*
Ps : l’ascension de la colline avc les périphériques est l’endroit où Jay ma demandé en mariage
Bonne continuation bises !
Bonjour.
J’ai vu votre carte postale affichée à la cafétéria chez QCN et je viens de commencer à regarder les photos… Je vais arrêter car le travail m’appelle…. je regarderais plus tard… mais j’ai déjà hâte de découvrir les autres photos !!
Vous allez faire bien des jaloux !!
Bonne continuation et bravo pour l’idée de ce site qui nous fait voyager avec vous.
Bizzz
Salut Danielle,
J’espère que ça te donnera des idées pour tes prochaines vacances !
Courage pour les derniers jours avant les congés ! Je n’ose pas te demander quel temps il fait sur Beauvais…