Argentine – Cordoba et Mendoza

Pas besoin de s’attarder à Cordoba mais le long trajet en bus nous a un peu fatigués. Nous sommes donc restés une première journée à nous reposer dans un petit hôtel très agréable et un peu difficile à trouver. Ici les prix ont flambé et les hôtels annoncés à 20 euros dans le guide du routard coûtent le double aujourd’hui ! Et ceux dans notre catégorie de prix sont parfois bien miteux !

C’est le lendemain que nous nous apercevons que la deuxième ville du pays n’a franchement rien d’intéressant et n’a aucun charme! Bâtiments modernes, rues commerçantes pas très alléchantes… Mais bon, il est trop tard pour enchaîner avec un bus pour Mendoza, nous visiterons donc l’université jésuite pour patienter le jour suivant.
Córdoba est, et a toujours été, une ville étudiante, même l’une des plus importantes des Amériques.
Les jésuites avait une très forte influence ici (et dans beaucoup de pays à cette époque) et se sont développés en « Manzana » (rien à voir avec la pomme), quartier rectangulaire où sont concentrés universités et églises. Les estancias (fermes) sont à l’extérieur de la ville et servent à alimenter les Manzanas centrales. Très vite, leur forte influence fait peur et ils sont chassés par les royautés de beaucoup de pays. De ce passé, le complexe de Montserrat, collège, université et église en a conservé l’architecture, quelques meubles (les tables des étudiants sont encore en bois et fer forgé!) et une ambiance à la Harry Potter avec des étudiants en uniformes.
La visite est intéressante mais pas plus que ça et enfin il est temps de quitter cette ville !

Mendoza n’a rien à voir avec la précédente! Même si il n’y a pas une grande richesse culturelle dans la ville, le cadre est très agréable : des rues toutes arborées, un centre qui s’articule autour d’une place principale encadrée de quatre petites places. Des airs de parc géant qui plus est sous un soleil présent 330 jours par an ! Une ville très reposante.
Avec ce climat, la région est devenue première productrice de vin d’Argentine. Des vignes et oliveraies partout aux alentours… il est temps de tester les Bodegas! Deux au programme, une familiale et une industrielle. La première ne vend qu’aux visiteurs et à la ville de Mendoza. Après la visite du système de production, hop, une petite dégustation de tinto (vin rouge) : Malbec, Syrah, Cabernet Sauvignon.
On part ensuite dans la deuxième Bodega, plus moderne, qui fait aussi salle de mariage (mais ça ferait un peu loin quand même pour les invités…). L’entreprise fait surtout de l’international car leur petite production ne leur permet pas d’être sur tous les fronts. Les caves sont très belles et le vin de bonne qualité. On est surtout surpris par la couleur du rosé, très rouge! Il est vraiment bon et irait parfaitement pour un apéro dans le sud ! Au passage, on glisse aux autres visiteurs la recette du rosé pamplemousse ; vu l’intérêt porté à la chose par un touriste chilien, il n’est pas exclu que le « cocktail » fasse son apparition de l’autre côté des Andes.
On termine par la visite de l’oliveraie. Ici tout est artisanal (même l’étiquetage) et la qualité est au rendez vous. Heureusement qu’il nous reste encore cinq mois de voyage et que nous ne pouvons rien transporter parce qu’on aurait vraiment craqué dans cette journée. Bon on s’offre quand même une tapenade pour se faire plaisir les prochains jours et un petit exfoliant pour retaper ma peau (celle de Tam bien sur) !

On quitte Mendoza le soir même pour 19h30 de bus vers Bariloche! Oui oui 19h30 de bus! Finalement c’est celui qui nous paraîtra le plus court. Pour une fois on en a pour notre argent, tous les repas sont servis, deux bons films sur les écrans mais surtout (Kathia risque d’être jalouse)…un bingo! Organisé traditionnellement par cette compagnie de bus, on peut gagner une bouteille de vin! Bon on a perdu mais ça occupe drôlement (surtout quand il faut se concentrer pour bien traduire les nombres). On commence à fouler la terre de Patagonie !

Córdoba

NIK_9918.JPG

NIK_9933.JPG

NIK_9919.JPG

NIK_9924.JPG

NIK_9950.JPG

NIK_9942-2.JPG

NIK_9937-0.JPG

NIK_9953-1.JPG

NIK_9958-0.JPG

NIK_9945.JPG

NIK_9968.JPG

NIK_9963-1.JPG

Mendoza

NIK_0021.JPG

NIK_0022.JPG

NIK_0013.JPG

NIK_9988.JPG

NIK_0030.JPG

NIK_0062.JPG

2 Comments
  1. Chacun ses découvertes . Pour nous, c’est un délicieux village de la dombe avec marché sous halle et colombages au milieu des étangs: Châtillon . Contraste avec Lyon et ses lumières. Ce soir, c’est choucroute et vin blanc . Bien loin de la patagonie tout ça mais bouffée d’oxygène aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>