Pérou – Paracas, Huacachina & Nazca

Attention tourisme de masse ! Bienvenue à Paracas, petit port de pêche, dont la popularité et la population ont grimpé depuis le séisme de 2007 qui à ravagé sa voisine Pisco. Après une bonne nuit, direction l’embarcadère pour retrouver nos vieilles connaissances des Galápagos, lions de mers, fous et autres oiseaux marins. Un tour en bateau d’une heure et demie pour observer la faune (pas la flore, y’en a pas!) des îles Balestas. Des centaines de milliers d’oiseaux nichent ici toute l’année, accompagnés de lions et de manchots, ce qui a conduit au XIXeme et XXeme à l’exploitation du guano (couche de plusieurs dizaines de mètres !!!). Une balade vraiment sympa et une dernière sortie en mer avant longtemps !
L’après midi, on enchaine avec la visite de la réserve Paracas, un peu au lance-pierre mais avec de beaux paysages, mêlant falaises et désert. Nouveau test Ceviché dans une jolie petite crique sous un grand soleil. Au final, une ville qui vit au rythme des arrivées des cars de touristes. Dommage car les paysages en valent la peine mais tout retombe comme un soufflé au milieu de la vague de touristes.

Bref, pour rester dans le thème « attrape-gogo » nous nous rendons à « l’oasis » de Huacachina. Au moins ici les choses sont claires, on vient pour faire le touriste ! Perdue au milieu d’une immensité de dunes de sable, Huacachina propose essentiellement de faire du buggy bruyant dans les dunes (ou alors de la barque sur le mini lac, mais là bof bof…). Alors oui c’est pas écologique, ça consomme une citerne d’essence à chaque montée de dune et surtout c’est un peu gadget mais au final tellement sympa ! Sensations fortes garanties car le chauffeur conduit comme un malade à travers le désert en enchaînant les pentes raides et les virages serrés. Quelques pauses pour souffler et manger du sable en dévalant les dunes en luge. Clap de fin sur un magnifique coucher de soleil suivi de quelques cocktails. Le lendemain, une courte visite dans une Bodega, fabrique artisanale de Pisco et vins doux avec dégustation avant de rejoindre la dernière grosse halte touristique : le survol des lignes de Nazca.

Bien entendu à Nazca, il y a les lignes et et … Et c’est tout ! C’est déjà pas mal vous nous direz, alors pour ne rien louper nous avons fait un tour au planétarium situé dans un grand hôtel de la ville pour avoir quelques explications sur ces tracés et sur Maria Reiche, qui a consacré 50 ans de sa vie à l’étude des géo glyphes. Araignée, singe, chien, colibri, condor mais aussi triangles, rectangles et lignes qui couvrent une surface de plus de 500 km2 sans vraiment d’explication satisfaisante. Quelques lignes pointes vers des positions lunaires ou solaires aux solstices, d’autres vers des cours d’eau et certaines figures sembleraient indiquer des constellations. Ou alors étaient ce des lieux de culte ? Pas facile de comprendre un millénaire d’imaginaire humain et de croyances Nazcas !
Ce matin, en route pour l’aérodrome local pour prendre de la hauteur et admirer les lignes depuis un Cessna. Après quelques heures d’attente, décollage pour un survol d’une demie heure ; vu d’en haut le site est tout aussi difficile à appréhender mais on arrive à distinguer les formes à travers le hublot (surtout lors des virages très inclinés). On imaginait cela plus grand et plus visible mais la balade fut quand même sympa. Pour les photos, nous en avons quelques unes mais vous ferez aussi bien d’aller sur Google (par là !), elles seront mieux réussies !

Adios plages, mer et désert, nous reprenons de l’altitude pour au moins trois bonnes semaines en rejoignant Arequipa !

Paracas

NIK_7041.JPG

NIK_7282.JPG

NIK_7058.JPG

NIK_7270.JPG

NIK_7132.JPG

NIK_7102.JPG

NIK_7104.JPG

NIK_7141.JPG

NIK_7242.JPG

NIK_7191.JPG

NIK_7240.JPG

NIK_7217.JPG

NIK_7292.JPG

Huacachina

NIK_7313.JPG

NIK_7305.JPG

NIK_7311.JPG

G0330931.JPG

G0410966.JPG

G0340933.JPG

G0320887.JPG

GOPR0973.JPG

G0410969.JPG

Nazca

NIK_7319.JPG

IMG_0080.JPG

NIK_7323.JPG

NIK_7316.JPG

IMG_0082.JPG

IMG_0081.JPG

4 Comments
  1. TOUT A L’HEURE,LORS DE MON COMMENTAIRE,J’AI OMMIS DE DIRE QUE,SUR LES PHOTOS,JE CROYAIS VRAIMENT QUE C’ETAIT JUDE LAW.BEAU GOSSE,LE MEC !!!!!!

  2. Je me retrouve parfaitement dans un des phoques échoués en ce moment même ! (Vivement les vacances ^^) Un régal votre blog, continuez les loulous ! Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>