Pérou – Lima

La capitale… On avait entendu de tout sur Lima, surtout du mal. Grise, bruyante, polluée, risquée, bref une grande ville du monde en pire. A contrario nous avons été agréablement surpris par cette ville. Bon, nous nous sommes surtout baladés dans les coins sympas du centre historique et de Miraflores (quartier un peu chic) mais les trajets en taxi nous ont laissé voir une partie du reste de la ville. Plutôt bien organisée, des bâtiments pas trop moches, des rues sans Klaxon pour la plupart. On a même eu droit à un grand soleil ce dimanche pour pouvoir profiter de la promenade du bord de mer !

Pas de grand paysage ici ni de randonnée alors on renoue un peu avec la vie citadine et surtout avec la gastronomie. Aussitôt arrivés, direction le restaurant La Barra, ouvert il y a quelques mois par Gastòn Acurio, un des meilleurs chefs d’Amérique latine. En fait c’est l’annexe plus « casual » de son restaurant gastro Astrid y Gastòn, classé, mais les plats sont tout aussi bons et la file d’attente (un mois en moyenne) moins importante ! Au menu, Ceviché (délicieux cette fois ci !) de poulpe et poisson au tonalités asiatiques, tempura de brocoli et espuma au roquefort, Cuy façon pékinoise (style canard laqué) et en dessert une tarte fine de fruits et glace au maïs noir (chicha). Que du bon et du frais ! Ça change du riz et des pommes de terre ! Arrêtons nous un instant sur le « cuy », prononcé « couille », plat très apprécié et considéré comme luxueux ici. C’est en fait du cochon d’Inde (oui le petit animal mignon là) qui peut être rôti, confit, grillé ou comme ici , laqué à la pékinoise avec une petite sauce aux agrumes et des galettes de mais. C’est très bon (dur à manger pour certaines car « c’est un petit animal mignon »), ça a un goût entre le poulet et le canard (pour le côté un peu gras).
Pour les repas suivants se sera sushis revisités à la péruvienne, délicieux aussi (les meilleurs du monde pour Tamara) ! On a fait les recharges pour quelques semaines !

Côté culture, outre les désormais classiques couvents et églises de la ville (il y a toujours un couvent San Domingo et un San Francisco), nous avons visité le musée Larco sur les différentes cultures pré incas et incas. Vraiment passionnant (et en français!) avec des pièces originales et superbes, nous y sommes restés près de 3 heures. Toujours beaucoup de cruches mais quelques piéces plus originales (vous en jugerez par vous même plus bas).

Au final, un stop à Lima pas déplaisant du tout. Nous continuons notre ruée vers le sud en rejoignant Paracas via Pisco. Dégustations en vue !

NIK_6993.JPG

NIK_7030.JPG

NIK_7029.JPG

NIK_7040.JPG

GOPR0855.JPG

GOPR0804.JPG

IMG_0074.JPG

IMG_0075.JPG

IMG_0077.JPG

IMG_0076-0.JPG

NIK_7009.JPG

NIK_7000.JPG

NIK_7012.JPG

NIK_6995.JPG

NIK_7021.JPG

NIK_7020.JPG

NIK_7019.JPG

4 Comments
  1. Les statuettes sont très finement ciselées et bien originales. La première photo a comme un petit air de promenade des Anglais…
    Lu dans un magazine: la gastronomie péruvienne a été élue gastronomie de l’année ; des restos et des échoppes ouvrent à Paris pour la plus grande joie des amateurs de nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>