Bolivie – L’isla del sol sur le lac Titicaca

Nous avons profité d’une dernière journée à Cusco pour visiter le couvent de la Merced, un des plus beaux du Pérou. Après quelques heures à tuer dans Cusco en profitant de la gastronomie et du défilé des costumes d’Halloween sur la place principale, c’est parti pour un long trajet de nuit pour la Bolivie.
Nous arrivons à Copacabana (pas la plage festive du Brésil) en fin de matinée avant de prendre un bateau pour la partie Sud de l’isla del sol.
Dès l’arrivée, nous sentons une atmosphère agréable. Malgré une destination touristique, encore une fois nous avons la chance de profiter de la tranquilité de la basse saison.
Nous montons depuis le port vers le village de Yumani parmi les nombreuses mules du coin. Nous y trouvons un charmant hôtel pour une bouchée de pain avec une superbe vue sur le lac.
Petit repos avant d’aller voir le coucher de soleil en haut de la colline et de dîner à la bougie dans un restaurant local. L’ambiance est parfaite, nous partageons notre table avec deux françaises avant d’échanger avec le cuisinier très sympathique qui nous décrit comment se fête ici la toussaint. Le 1er novembre est un jour triste mais le lendemain, fête des morts, est très festif. Les gens font la fête dans les cimetières pour se rappeler des bons moments avec les disparus. Beaucoup de cerfs-volants dans les airs pour faire le lien entre les esprits et la terre.
Retour à l’hôtel par la forêt d’eucalyptus à la lampe frontale. Tout ici est calme (luxe) et volupté !
Après une douce nuit, nous entamons le sentier des crêtes. Nous voilà à l’île Porquerolles de la Bolivie mais à 4 000 m d’altitude! Les paysages sont grandioses, l’eau d’un bleu profond et parfois turquoise dans certaines criques, les odeurs de garrigues et d’eucalyptus nous embaument tout le long du chemin.
Malgré le trek sur le chemin de l’inca, l’effort en altitude reste difficile mais cette randonnée est magique, une belle entrée en Bolivie. Nous finissons par arriver au port Nord et sa belle plage de sable blanc d’où nous prenons un bateau pour rentrer à Copacabana.
A l’arrivée, nous allons jeter un coup d’œil à la cathédrale, très différente de celles déjà rencontrées en Amérique du Sud avec une forte influence mudéjar. Ici nous assistons à la bénédiction des voitures avec un prêtre en soutane aspergeant les voitures et leur moteur d’eau bénite! Un vrai spectacle décalé.
Puis nous finissons la journée par le trajet pour rejoindre La Paz. Arrivés en soirée, la ville ne nous fait pas grand effet. Affaire à suivre…

NIK_8717.JPG

NIK_8731.JPG

NIK_8725.JPG

NIK_8747.JPG

NIK_8744.JPG

NIK_8791.JPG

NIK_8774.JPG

NIK_8799.JPG

NIK_8752.JPG

NIK_8825.JPG

NIK_8818.JPG

NIK_8816.JPG

NIK_8833.JPG

4 Comments
  1. Ça fait du bien ces commentaires et ces photos paradisiaques nous qui rentrons dans une saison morose
    Eh oui la pluie le vent et les feuilles mortes….
    Alors merci de votre petit voyage qu’on suit avec passion

  2. Martine a tout écrit: ici, l’hiver est précédé de très fortes pluies dignes d’un mois d’août et l’eau porquerollaise n’a pas le bleu de celle que vous avez côtoyée. Magnifiques photos. Denis sélectionne les plus belles au fur et à mesure sur sa tablette …

  3. Coucou!
    je n’avais pas le temps d’aller jusqu’au lac Titicaca cet été ( côté bolivien) mais vos photos me confirment que cela vaut vraiment le coup avec le Pérou que je ne connais pas du tout…..y’a pas l’air de faire très chaud quand même! :-)
    Profitez, profitez, nous, on glisse tout doucement vers l’automne froid et humide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>