Argentine – El Calafate et le Perito Moreno

De retour à El Calafate, nous préparons notre matériel pour l’excursion du lendemain, le « big ice » : 3hr de marche sur le glacier Perito Moreno.
Nous passons une bonne nuit dans une petite auberge calme et propre avant de partir pour notre excursion qui débute à 7hr du matin. Hielo y Aventura est la seule agence habilitée à organiser ce genre d’excursion puisqu’elle possède la concession du glacier. Ce qui lui permet de pratiquer des tarifs vraiment élevés. Bref on en a trop entendu parlé pour s’en priver alors Vamos pour le 3ème glacier d’Argentine mais le plus célèbre car il est le seul à avancer. En effet il progresse de 2 m par jour sur sa partie centrale et de 15 cm sur ses bords.
Après une heure de bus, nous accédons aux balcons du parc des glaciers qui offrent une vue frontale du Perito Moreno. Vraiment impressionnant. Nous y restons une petite heure pour profiter du grondement de la glace qui se décroche et des chutes de pans entiers dans le lac.
On aperçoit également le pont qui s’est formé entre le glacier et la terre. Celui ci se forme avec l’avancée constante du glacier mais s’écroule tous les 4 à 10 ans à cause de l’eau des bras du lac qui creuse sa base.
Quel regret de ne pas y rester plus longtemps, on ne se lasse pas du spectacle.
Petit tour en bateau ensuite pour rejoindre le début du sentier qui nous mènera sur les hauteurs du glacier.
Puis nous marchons une petite heure sur la montagne qui borde le glacier pour enfin s’équiper de crampons et d’un baudrier en cas de chute.
C’est parti, la glace s’enfonce sous nos pas et nous croisons plusieurs crevasses d’un bleu exceptionnel. Encore un nouveau paysage pour nous et une expérience unique.
Le soleil fait des allers retours mais globalement nous avons de la chance avec la météo. Nous pique niquons au milieu du glacier avec nos deux guides et notre groupe d’une dizaine de personnes.
La marche est plus facile qu’on ne l’imaginait et avant même d’avoir les pieds qui chauffent il est déjà temps de repartir.
Un peu déçus par la randonnée trop courte mais la rencontre avec le Perito Moreno reste incontournable.

Pas trop fatigués, nous allons pouvoir profité du superbe hôtel offert pour mon anniversaire. Je profite aussi du Spa pour quelques soins !
On finit la journée en beauté avec le délicieux restaurant de l’hôtel ! On est un jour en avance mais tant pis, nous aurons bien profité!

NIK_1875.JPG

NIK_1797.JPG

NIK_1789-0.JPG

NIK_1963.JPG

NIK_1990.JPG

NIK_1999.JPG

NIK_2017.JPG

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>