Equateur – Vilcabamba et Zaruma

Quelques jours sans nouvelles ! Nous nous reposions un peu à Vilcabamba, dans le sud de l’Equateur, où il fait plutôt bon vivre à vrai dire. Après avoir suivi les conseils de ce cher Routard pour trouver notre auberge, nous atterrissons à Izhchayluma, un super endroit qui invite à la détente. Chambre sympa, hamacs, terrasse restaurant avec une magnifique vue sur la vallée, jardin sublime, piscine, salle de massage… Tout ce qu’il faut pour se requinquer avant d’attaquer le Pérou.

Lundi, journée off, avec bullage autour de la piscine, sieste dans le hamac et aussi pour laisser le temps à Tamara de se remettre de son angine ! J’en profite pour faire un tour au village de Vilcabamba, tranquille et plutôt mignon et où l’on croise beaucoup de routards genre hippies sur le retour plus ou moins sédentarisés. La vallée de Vilcabamba, « vallée sacrée » en quechua, était réputée pour la longévité de ses habitants ce qui entraîna un afflux massif de curieux en quête de jeunesse éternelle.

Mardi, nous nous lançons dès le matin sur l’un des chemins de randonnée proposés (et balisés) par l’hôtel. S’en suit une belle balade de 5h où l’on enchaine grimpette, passages sur les crêtes très étroits (40cm de passage avec vide des deux côtés), descentes plutôt raides et fin de sentier dans le lit d’une rivière asséchée. Entre temps, la vue depuis les hauteurs est magnifique (ça ne rend pas trop sur les photos) et l’on peut admirer les deux vallées de part et d’autre et le relief très vallonné du coin. Fin de journée tranquille en échangeant autour d’un repas avec une nouvelle famille de français faisant le tour du monde. Discussion très sympa et partage de tuyaux pour les prochains pays à visiter.

Mercredi , nous avons pris la route pour Zaruma à une centaine de kilomètres au Nord de Loja, sur le chemin du Pérou. Après 5h30 de bus parfois bien agitées, nous débarquons à Zaruma, ancienne ville minière (la recherche d’or s’est aujourd’hui déplacée un peu plus bas dans la vallée) aux bâtiments qui ont conservés pour la plupart leur architecture coloniale. Le centre ville s’étire le long d’une rue principale bordée par de vieilles maisons en bois aux jolies balcons et aux magasins nichés sous des passages couverts. On a vraiment l’impression de déambuler dans une ville du Far west ! Pas grand chose à faire dans cette ville mais l’ambiance et le cachet architectural suffisent pour justifier cette halte.

Nous partons ce matin pour rejoindre Tumbes au Pérou via Machala. Un trajet de 6h environ pour nous retrouver ce soir dans un autre pays !

¡ Adios Ecuador !

Vilcabamba

NIK_6371.JPG

NIK_6377-2.JPG

NIK_6382-1.JPG

NIK_6383-1.JPG

NIK_6444-1.JPG

NIK_6422-0.JPG

NIK_6447-1.JPG

NIK_6453-1.JPG

Zaruma

NIK_6472.JPG

NIK_6471.JPG

NIK_6476.JPG

NIK_6477.JPG

NIK_6480.JPG

NIK_6488.JPG

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>