Equateur – Cuenca

Cuenca est très certainement la ville d’équateur la plus sympa que nous ayons rencontrée pour le moment ! Beaucoup d’anciens bâtiments à un ou deux étages aux façades plus ou moins délabrées mais au charme certain (les tremblements de terre n’ont pas eu totalement raison du pays…) et très peu de constructions modernes, du moins dans le centre. Des places sympathiques où il fait bon se poser et toujours quantité d’églises et couvents dont la nouvelle cathédrale en pierre rosées mélangeant néoroman et néogothique. C’est peut être pour cela qu’elle est au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’exemple parfait de ville de la renaissance (plan typique d’une ville aux rues perpendiculaires formant de petits pâtés de maisons identiques).

Notre hôtel proche du centre historique, nous permet de profiter de l’ambiance des petites rues du samedi après-midi. Nous croisons des marchés en tous genres : fleurs, vêtements et bien sûr alimentaires, où nous faisons une pause dégustation de la spécialité locale : le Hornado. C’est un porc entier rôti lentement servi la plupart du temps avec des llapingacho, sortes de boulettes de purée frites avec un cœur au fromage, des crudités et du mote (gros maïs blanc). Pour ceux que ça intéresse, voici le lieu et la préparation du Hornado : Hornado.

Après cette pause culinaire, nous avons poursuivi notre déambulation dans la ville, en passant près du Rio, où l’on trouve encore quelques maisons coloniales sympathiques. Petit détour par le musée des arts aborigènes qui rappelle celui de Quito avant de regagner notre auberge (tenue par une marseillaise) pour un peu de repos. Il faut dire aussi que le samedi beaucoup de lieux et boutiques sont fermés, notamment les fabriques de chapeaux Panama que l’on peut visiter en temps normal (eh oui le « panama » est en fait originaire de la région de Cuenca !).

Aujourd’hui, journée de transport pour rejoindre notre avant dernière étape équatorienne : Vilcabamba.

NIK_6309.JPG

NIK_6320.JPG

NIK_6311.JPG

NIK_6318.JPG

NIK_6335.JPG

NIK_6334-0.JPG

NIK_6331.JPG

NIK_6330.JPG

NIK_6367.JPG

NIK_6364.JPG

3 Comments
  1. Je passe la recette du porc à Jean-Marc au cas où, dans ses pérégrinations hexagonales, il en rapporterait un entier !!!!!! Les chapeaux sont bien jolis. Dommage que vous ne puissiez pas en rapporter en quantité….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>